référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2001-04/msg00052.html

[MEDIEVALE:3227] missi dominici PFRendu

L'expression en elle même n'est pas une invention des Mérovingiens, mais
bien antérieure, du moins  au sens religieux d ' "envoyés,messagers du
Seigneur". La fonction par contre oui.
Sous Charlemagne ils opéraient en duo ,un civil et un ecclesiastique; ils
avaient le rôle de messagers du roi et de "gouverneurs ". Ils devaient
"inspecter" leur "circonscription" (si j'ose m'expimer ainsi) quatre fois
l'an. De fait ils se trouvaiant parfois/souvent en conflit avec" l'autorité
locale" (ducs, comtes).
En dernier recours c'est la cour impériale qui tranchait.
Connaisssez-vous sur ce sujet les romans policiers de Marc Paillet (éd.
"10/18", collection "Grands détectives") bien documentés historiquement et
passionnants aussi par l'intrigue ? S.Holmes est abbé et le Dr
Watson  comte, ou l'inverse ;-)

P-F. Rendu

<Bonjour
les missi dominici existaient déjà sous les mérovingiens
mais connaitirez vous
leur date " d apparition" , leur fonction, leur date de "disparition"
approximative?

merci
Thierry>