référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2001-05/msg00069.html

[MEDIEVALE:3299] Re: Blondel de Nesle aie

Bon dia Josep,

Blondel de Nesle semble bel et bien avoir existé, même si l'on ignore
presque tout de sa vie. C'est l'un des premiers trouvères courtois et
l'auteur d'une vingtaine de chansons entre 1175 et 1210. On a voulu
l'identifier avec Jean II, sire de Nesle dès 1202, mais
l'argumentation reste faible en ce sens.
Dès le XIIIe siècle, Blondel passa pour avoir été un amant exemplaire
et devint un personnage légendaire. Dans ces "Récits" (1260), le
Ménestrel de Reims le présente comme le favori du roi Richard
d'Angleterre et raconte comment ce dernier, emprisonné par le duc
d'Autriche, fut retrouvé et libéré grâce au dévouement et à
l'ingéniosité du poète.
Par la suite cette légende fut redécouverte au XVIIIe siècle et
popularisée par l'opéra "Richard C¦ur de Lion" de Grétry (1784).
Voilà. Cordialement,
Elena