référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2001-08/msg00001.html

[MEDIEVALE:3404] Ismaïl Christos Nüssli

Bonjour,

Ma question n'est pas à proprement parler "médiévale" mais je profite du
fait qu'il y a un peu de place libre sur la liste.

Voici:

La ville d'Ismail, delta du Danube, bras nord, a été prise sur les
Ottomans par Souvarof en 1790, elle fut cédée à la
Russie par le traité de Bucarest en 1812,....etc..
(mais lui a été enlevée par le traité de Paris en 1856 pour être réunie
à la Moldavie. Rendue à la Russie
par le congrès de Berlin, 1878, ...etc...elle sera annexée à la Roumanie
en 1919 et
passera à l'URSS en 1944.) (Michel Mourre : Dictionnaire encyclopédique
d'histoire, Paris, Bordas, 1978).

Le dictionnaire Bouillet et d'autres documents du début 19ème précisent
qu'Ismaïl était une ville particulièrement bien fortifiée et réputée
imprenable. La prise de cette place passait pour un "exploit". La Russie
aurait-t-elle donc rendu une forteresse stratégique aux Ottomans en 1792
(traité de Iassy)?
Les habitants actuels d'Ismaïl semblent considérer que leur ville est
russe/ukrainienne depuis 1790.

Le traité de Iassy a-t-il été appliqué sur le delta du Danube???

A la même époque, la situation est si confuse en cette région, que le
Sultan autorise l'installation d'une colonie de Cosaques Zaporogues
fuyant la Russie, dans le delta du Danube: entre le bras sud et le bras
central, soit à 10 km au sud d'Ismaïl.

Quelqu'un pourrait-il m'aider en ce domaine?

Merci et tdb

Christos Nüssli

HISTORICAL / ATLAS / HISTORIQUE: 1 - 1700
http://www.euratlas.com