référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2001-08/msg00005.html

[MEDIEVALE:3408] juifs josette a wisman

Bonjour,

1.  Dans Le Dictionnaire raisonne de l'Occident medieval, article "
marginaux", Hanna Zaremska ecrit sur la croyance au M Age que " les
Juifs males auraient des menstrues comme les femmes.." "que les enfants
juifs naissent aveugles et que, pour leur faire voir le jour, il faut
leur laver les yeux avec du sang."
Quelqu'un sait-il/elle ou l'on peut trouver ces "affirmations"???
Quels auteurs du M Age y font-ils/elles allusion?

2.  Je suis en train de lire le dernier livre d'Alain Derville, La
Societe francaise au Moyen Age, et les pages 193 et 194 sur les Juifs
sont assez problematiques...j'y vois un brin d'antisemitisme...quelqu'un
le voit-il/elle aussi ?