référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-01/msg00064.html

[MEDIEVALE:4034] fin du m-a DraaK

Chers colistiers,

Est-il stupide de reculer de quelques dizaines d'années le moyen-âge, pour
le faire terminer vers les années 1500 ? découverte du "nouveau monde",
élargissement de l'espace connu, de la vision du monde (centrée sur la
méditérranée), des perspectives humaines & religieuses, etc.

L'apparition des armes à poudres, la fin des contacts "virilement directs"
m'apparaît également importante, pour une période qui est caractérisée, dans
l'esprit du grand public (dont je suis), par les valeurs de la fine amor,
par l'image d'un chevalier et d'une dame portant hénin.

    DraaK
    Motecuzoma is alive
    (So si Elvis)