référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-01/msg00068.html

[MEDIEVALE:4038] Re: Influence de la peste noire sur les arts CITADELLE - Elisabeth

Bonjour Fernanda, (Bonjour la Liste),

Vous pouvez toujours lire mes articles sur : "La Danse Macabre au cimetière
des Innocents"  http://www.citadelle.org/fr/articles/1/dansemacabre.cfm
(Citadelle n°1)

ou encore sur "celle" de François Villon
http://www.citadelle.org/fr/articles/6/danse-macabre-villon.cfm (Citadelle
n°6)

 Les thèmes "Ars Moriendi et Ars Vivendi" (L'art de bien vivre et de bien
mourir de Vérard par exemple) sont extrêmement passionnants et se retrouvent
en littérature ou encore sur des gravures. La gravure aide à la
compréhension du texte en fournissant explications et détails : ou encore
des figures plus infernales les unes que les autres.
Il est en outre possible que les dessinateurs de vitraux se soient inspirés
de l'Ars Moriendi.
Mon article à ce sujet n'est pas encore sur le site mais nous pourrions en
discuter, si vous le souhaitez.

Cordialement,
Elisabeth Féghali