référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-01/msg00081.html

[MEDIEVALE:4052] Re: [MEDIEVALE] RE: NOM DU MOYEN AGE josette wisman

Bon, voila ce que j'ai lu dans la partie sur les exclus:

"On oublie trop que les Juifs sont avant tout une race a la purete de laquelle ils
veillent jalousement."
.........si les mots race, mais surtout, purete, ne genent pas M. Derville, moi,
ils me genent...et les diverses idees contenues dans la phrase egalement.

Pourquoi aussi M. Derville parle-t-il de "juiverie" au lieu de quartier juif? Il
parle de la France, d'accord il ne peut employer le mot ghetto au M Age reserve a
l'Italie, mais quand meme...

A vous de lire les paragraphes sur les Juifs.  Meme si M. Derville parle
d'antisemitisme au M Age et des horreurs qu'ils ont subies, on se demande parfois
dans ses lignes s'il fait parler les gens du M Age ou si c'est lui qui parle.  Son
ambiguite est genante.  Voila, lisez-vous meme.

--
ÿWPC

begin:vcard
n:Wisman;Josette A.
tel;fax:202-885-1076
tel;work:202-885-2393
x-mozilla-html:FALSE
org:American University;Language and Foreign Studies
adr:;;4400 Massachusetts Avenue NW;Washington;DC;20016;USA
version:2.1
email;internet:jwisman@american.edu
title:Dr. Josette A Wisman
fn:Josette A. Wisman