référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-02/msg00067.html

[MEDIEVALE:4125] Re: UN RARE PALINDROME... Nivalis

le 21/02/02 18:06, Kathryn Wildgen à kwildgen@hotmail.com a écrit :

> Pour tapisserie, cherchez sur l'internet, surtour www.nomade.fr. Vous
> trouverez renseignements et illustrations.
> Pour les gens bouillis, c'était pour séparer les os de la chair afin de
> pouvoir inhumer les os à l'endroit le plus intimement associé au défunt. Par
> exemple, il ne fallait pas que les restes de Saint Louis restent en Terre
> Sainte ou en Tunisie (j'oublie le lieu de son décès.)
>
> Kathryn

"Du voyage qu'il fit à Tunis [saint Louis], je ne veux rien conter ni dire,
parce que je n'y fus pas, Dieu merci ! et je ne veux rien dire ni mettre
dans mon livre de quoi je ne sois certain. Nous parlerons donc de notre
saint roi, sans plus, et nous dirons ainsi, qu'apres qu'il eut abordé à
Tunbis devant le chateau de Carthage, une maladie le prit (un flux de
ventre) pour laquelle il se mit au lit; et il sentit bien qu'il devait en
peu de temps passer de ce siècle à l'autre."

(Histoire de Saint louis, par Joinville)

Josep