référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-02/msg00078.html

[MEDIEVALE:4136] Re: CORPS DE SAINT LOUIS Philippe RAMONA

Patrick JL a écrit :

> Le fragment osseux donné par l'archevêque de Paris en 1926 a peu de chance
> d'être celui de Saint Louis, compte tenu des saccages commis par les
> révolutionnaires dans la basilique. Les tombes furent ouvertes et les
> contenus dispersés après prélèvement des bijoux. Il ne reste qu'une plaque
> de marbre récente où l'on a gravé les noms de nos Rois qui eurent en ce lieu
> leur sépulture jusqu'aux profanations des années 1790.
>
> Patrick Gielle

En 1793, au moment des profanations, les révolutionnaires n'ont trouvé dans la
tombe de St Louis qu'un fragment d'os du pied si je me souviens bien... On peut
supposer que les reliques du saint avaient déjà abondamment été distribuées
auparavant...

Henri IV, lui était absolument intact et est même resté exposé plusieurs jours à la
curiosité des passants anvant d'être détruit car les "enragés" trouvaient excessif
le culte que les gens avaient encore pour le "bon roi Henri"

Cordialement

Philippe RAMONA

La Boite à Outils du généalogiste:
http://www.es-conseil.fr/pramona

Les grandes bases de données sur Internet

Geneactes: http://www.geneactes.org
GeneaBank: http://www.geneabank.org
Migranet: http://migranet.geneactes.org
Ste hélène: http://stehelene.geneactes.org