référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-02/msg00081.html

[MEDIEVALE:4139] Penser le corps à l'aube de la science médicale URHM infos

Du Mercredi 20 mars 2002 au 21 mars 2002, Poitiers

Penser le corps à l'aube de la science médicale

Journées d'étude, ouvertes à tous, organisées en partenariat avec le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers.

Information publiée le mardi 26 février 2002 (source : Anne Bonnefoy).

Salle Confluence, Espace Mendès France, Poitiers.

Mercredi 20 mars 2002 à 14h00

Conférence introductive au colloque

par Danielle Jacquart, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.

Mercredi 20 mars 2002 à 15h00

La médecine entre science et empirisme
Conférence du colloque "Penser le corps..."

Sous la présidence de Danielle Jacquart ; interventions de Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Poitiers, Pierre Cordier, maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Poitiers, Laurence Moulinier Brogi, maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 8, Cécile Treffort, maître de conférences en histoire médiévale, Université de Poitiers.

Mercredi 20 mars 2002 à 18h00

Le corps humain chez Isidore de Séville
Conférence du colloque

Conférence plénière de Jackie Pigeaud, membre de l'Institut universitaire de France, professeur de littérature latine à l'Université de Nantes.

Jeudi 21 mars 2002 à 09h30

Le sang entre science et imaginaire
Conférence du colloque "Penser le corps..."

Sous la présidence de Eric Palazzo, directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers, interventions de Lydie Bodiou, Pierre Cordier, Laurence Moulinier Brogi et Cécile Treffort.

Jeudi 21 mars 2002 à 14h00

Le corps du souverain au Moyen Âge.Le corps du souverain au Moyen Âge. Représentations, imaginaire politique et utopies médicales
Conférence du colloque

Sous la présidence de Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, interventions d'Alain Boureau, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Agostino Paravicini Bagliani, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lausanne.

Jeudi 21 mars 2002 à 17h00

Conclusion générale du colloque "Penser le corps..."
Cloture du colloque

Intervention de **Jean-Claude Schmitt", directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

FICHE TECHNIQUE

Lieu : Poitiers
Date : Du Mercredi 20 mars 2002 au 21 mars 2002
Contact : Anne Bonnefoy (anne.bonnefoy@pictascience.org)
Url de référence : http://www.maison-des-sciences.org/hds/Moyenage2001-2002/corps
Adresse : Salle Confluence, Espace Mendès France, Poitiers..
Information publiée par : Benoît Beyer de Ryke (équipe des rédacteurs de Calenda)

© Site Internet www.revues.org, fédération de revues en sciences humaines et sociales (http://www.revues.org).
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur. Merci de nous signaler les informations que vous reproduisez sur un autre site ou sur un autre support. Pour toute question : revues@revues.org

GIF image