référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-03/msg00003.html

[MEDIEVALE:4144] Re: Peuples nomades Cornelia Neustadt

Bonjour,
il y a déjà quelques jours, vous aviez la première fois demander des renseignements sur les peuples nomades orientaux. A l'université, j'ai suivis plusieurs séminaires sur le sujet, mais malheureusement j'ai du jeter la plupart de mes notes à cause d'un déménagement.
C'est pour cela, je ne pourrais pas vous nommé beaucoup de sources ou d'ouvrages secondaires sauf en anglais ou en allemand. Mais, vous pouvez peut-être trouver plus d'informations avec les indices que je vous donne:
Commençons par la fin de l’Antiquité. Le déclin de l’empire romain avait été marqué en outre par l’invasion de peuples, nommés «barbares» par les Romains. Il s’agissait de peuples germanophones, entre autre les Goths, qui vivaient dans les alentours de la Mer Noire. Il sont été poussés vers l’ouest par les Huns. Les peuples « germanes » n’étaient pas vraiment des nomades. A part les Alans qui étaient des Alliés des Huns et qui avaient adapté leur manière de vie. En ce qui concerne les Huns et leurs Alliés en Europe, les chroniqueur Ammiane Marcelline en donne des informations. (L’édition que j’ai utilisé pour un de mes éxposés, est celle-ci : Ammiansus Marcellinus, Res gestae, edited and translated by J. L. Rolfe, 3 vol., London Cambridge 1958. Mais, il y a sûrement aussi une édition en France.) Le grand chef des Huns fut Attila qui apparaît même dans les ouvrages mythologique des peuples Scandinaves (nommé Edda) du 12eme et 13eme siècle. Le Huns finirent par être battue par une armée composé de Goths et de Romains.
En ce qui concerne les origines des Huns, il semble qu’il s’agissait d’un peuple tartaro-mongole qui menaça longtemps la Chine. Je n’en suis pas sûre, mais je crois que la Grande Mur de Chine fut construit pour cette raison.
(Entre parenthèse, il y a une légende médiévale sur Alexandre le Grand qui dit que Alexandre le Grand avait chassé les peuples « Gog et Magog » (noms des peuples biblique) dans le nord du monde et qu’il les avait enfermés derrière une mur.)
Plus tard, pendant le règne de Charlemagne, il y avait les Avars/ Awars. Ce peuple occupa une grande partie de la Pannonie (l'Hongrie actuelle et ses voisins). Pour cette époque, je ne connaît pas de sources.
Mais, il est sûr que Charlemagne batta les Avars en 796 et détruit leur campement central. Il disparurent après sans laisser de traces. Il semble, mais là encore, je ne suis pas sûre à cent pour cent, que les Avars ont amené l'étrier. Avant, les peuples européens les connaissaient pas.
A partir du 9eme siècle, les Hongrois, aussi nommés Magyars, apparurent. Ils entreprirent des grands raids à travers l’Europe. Mais, il menacèrent le plus les régions de l’Allemagne (je ne trouve pas si vite le nom correcte du royaume médiévale en français, en latin c'est regnum theutonicum). D’abord, le roi Henri Ier conclut un armistice pour plusieurs années et leur paya une sorte de rançon. Mais, en 955, l’armée d’Otton Ier les batta. Je suis sûre qu’il y a des informations sur cette époque dans la Vita Ottonis de Widukind von Corvey (je connaît pas son nom en français). En plus, il doit certainement exister une Histoire de l’Hongrie en français. Contrairement à tous les autres peuples nomades du Moyen Age, les Hongrois/ Magyars se sont intégrés dans le monde féodal de l’occident. Des moines bavarois les sont christianisé. De même, contrairement à tous les autres peuples nomades du Moyen Age, les Hongrois/ Magyars sont un peuple finno-ugrois (nom correct ?). Autre peuples de cette famille de langues sont les Finnois et d’autres à l’est de la montagne Ural (en Russie). Il y avait au 13eme siècle une expéditions de deux moines dans cette régions pour savoir plus sur les origines du peuple. Je sais que cette mission a été lieu, mais je ne sais pas où on peut trouver des preuves.
Maintenant que nous sommes déjà au 13eme siècle, je veux encore parler des Mongoles. Je suis sûre qu’il y a des ouvrages en français sur les Mongoles. C’est pour cela, je ne veux pas donner des informations générales. Mais, je voudrais vous nommé quelques sources très intéressant. Comme les Occidentaux pensèrent que les Mongoles purent leur aider contre les Musulmans, le Pape aussi bien que le rois français envoyèrent des moines franciscains chez eux. C’est pour cela, il y a deux rapports de voyage : l’un est de l’italien Jean de Pian Carpine, l’autre du néerlandais Guillaume de Rubruck. (Il y a une édtions anglais du rapport de Guillaume de Rubruck: The journal of Wiliam of Ruburck to the Eastern world 1253-55, as narrated by himself, edited by W. W. Rockhill, Millwood 1967. A part cela, je ne connaît que des éditions allemands/latins.) En plus, il y a les récits de Marco Polo, peut-être plus connus.
J’espère que je pouvais vous aider avec ces informations. Je n’ai pas compté parmi les peuples nomades tous les peuples du monde musulman parce qu’ils n’ont pas été considéré par les Occidentaux comme nomades. La seule exception sont les Turcs, mais à l'époque où ils apparaissent en Europe, ils ne sont pas nomades en sens strict du terme. Mais, il y a par exemple la vita d’un évêque de Augsbourg qui vivait au 10eme siècle, c'est-à-dire à l'époque où les Hongrois furent battus pas à peu près dans cette région. Pourtant la vita qui fut écrit beaucoup plus tard, nomme les ennemis qui menacent la ville, turcs. Voilà, pensée d'analogie.
Si vous avez d'autres questions sur ce sujet, je veux juste vous dire que je détiens plus d'informations sur les logements des nomades et sur la place des peuples nomades dans l'imagination des hommes médiévaux.
Je m’excuse beaucoup pour toutes les fautes d’orthographe.
Cordialement
Cornelia Neustadt

Chotan Desrit schrieb:

Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur les peuples orientaux nomades pendant
le moyen-âge, (peut-être aussi début renaissance) Y en avaient-ils? Qui
étaient ils, d'où venaient-t'ils, etc...

Merci beaucoup