référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-03/msg00007.html

[MEDIEVALE:4148] Culture politique des Plantagenêt (1154-1224) Didier RELET

Colloque international  C.E.S.C.M.   24 rue de la Chaîne,  Poitiers  3-5 mai 2002

Organisé par le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale  de l’Université de Poitiers

La genèse de la vaste construction spatiale qu’on appelle, probablement à tort, « Empire Plantagenêt » et sa longue survie ne sauraient s’expliquer sans une culture politique spécifique, grâce à laquelle les rois angevins d’Angleterre sont parvenus à contrôler et à gouverner un conglomérat de principautés territoriales hétéroclites.

Le substantif « Culture » est ici compris dans son acception étroite de création savante de l’esprit humain.

Dans une perspective historique, ses modèles intellectuels peuvent toutefois être analysés comme un facteur de changement social, à l’image de la chevalerie ou de la courtoisie, déontologie professionnelle ou civilisation des mœurs qui ont profondément influencé les comportements de l’aristocratie.

Peut-être anachronique pour le XIIe siècle, l’adjectif « Politique » accolé à « Culture » renvoie nécessairement à la notion d’idéologie, au sens d’une pensée élaborée pour prendre et garder le pouvoir.

Ce dernier concept se mêle inextricablement à la propagande, par laquelle les puissants tentent de faire adhérer le plus grand nombre à leur programme d’action, et d’agir ainsi sur une opinion publique avant la lettre.

L’exemple des manipulations subies par la légende arthurienne au profit des Plantagenêt traduit bien cet état d’esprit.

La culture savante et son influence sociale, l’idéologie et la propagande seront ainsi au cœur du colloque.

Ces thèmes apportent un lieu d’échange interdisciplinaire privilégié entre médiévistes. Ils facilitent le dialogue entre historiens attentifs aux structures de pouvoir où émergent les créations savantes, littéraires décodant les discours de fiction et historiens de l’art interprétant la forme et le contenu de l’œuvre.