référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-04/msg00003.html

[MEDIEVALE:4161] Re: [MEDIEVALE:4159] Frédéric II catherine.ramirez1

>bonjour

>auriez-vous une bonne reference d'un bouquin sur Frédéric II de Hohenstaufen
>(roi de Sicile au 13e s.), et en particuliers sur la cour d'erudits qu'il
tenait
>a Palerme ?
>merci.

>Vincent.

Bonjour,
Il y a une référence incontournable à mon sens sur Frédéric II bien qu'"un peu"
ancienne :
- il s'agit de "l'empereur Frédéric II" d'Ernst Kantorowicz publiée en 1927.
Un "monument" à actualiser toutefois...

sur la Sicile et Palerme au Moyen-Age :
- BRESC H. "Livre et société en Sicile (1299-1499), Palerme, 1971
BRESC G. et H. Palerme 1070-1492, Paris, Autrement, 1993.

Espérant que ça vous fournira un point de départ...
Amicalement,
Catherine RAMIREZ
catherine.ramirez1@libertysurf.fr

"Les causes, en histoire, pas plus qu'ailleurs, ne se postulent.
Elles se cherchent."
Marc BLOCH.