référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-04/msg00014.html

[MEDIEVALE:4172] Re: Magie et sorcellerie fred.fauquier

Bonjour,

J'en profite pour me présenter puisque c'est ma première intervention sur
cette liste; je suis prof. de philo. et je fais une thèse sur le
néoplatonisme grec; je m'intéresse par ailleurs à l'histoire des mentalités
et en particulier aux rapports de l'ésotérisme - au sens large - et de la
philosophie.

La magie médiévale et la sorcellerie ne sont pas exactement identiques

Pour la sorcellerie, vous pouvez lire:
Textes
- H.Institoris/J.Sprenger, Le marteau des sorcières. Malleus maleficarum,
Grenoble: Jérôme Millon, 1997. Un célèbre manuel de l'inquisiteur de
sorcière du XVème siècle.
Commentateurs
- G.Bechtel 'La sorcière et l'Occident', Paris: Presses Pocket, 1997
-C.Baroja 'Les sorcières et leur monde', Paris: Gallimard, 1972
- C.Ginzburg 'Le sabbat des sorcières'
- R.Muchembled, 'Magie et sorcellerie du Moyen Age à nos jours', Paris:
A.Colin, 1994

Sur la période du XVème au XVIIème siècle, il faut voir les autres ouvrages
de Muchembled, ceux de Mandrou, le recueil sous la direction de
N.Jacques-Chaquin et M.Préaud 'Le sabbat des sorciers.XVème-XVIIIème
siècle', Grenoble: J.Millon, 1993, et la dernière partie de 'La peur en
Occident' de J.Delumeau

Pour la magie
Textes
Il y a peu d'éditions scientifiques des textes magiques
- Grimoires et rituels magiques, Paris: Belfond, 1998. C'est un recueil des
principaux grimoires, rien n'est daté, il n'y a pas de notes, on ne sait pas
si les textes ont été traduits ou pas, mais bon c'est un matériel commode.
- Le Grand et le Petit Albert sont aussi édités chez Belfond; le texte est
aussi repris dans 'Les évangiles du diable' de C.Seignolle, Paris: Bouquins,
1994.
Plus intéressants peut-être pour un historien
- 'Forbidden Rites. A Necromancer's Manual of the Fifteenth Century', ed.
R.Kieckhefer, Pennsylvania University Press, 1998. L'introduction et le
commentaire sont en anglais, le texte est en latin (non traduit), mais il
est assez facilement compréhensible (ce n'est quand même pas du Tacite).
- Le plus célèbre manuel de magie est très certainement le 'Picatrix'; à
l'origine c'est un traité arabe qui a ensuite été traduit en latin; il
s'agit essentiellement d'un manuel de magie astrologique.
La version arabe a été éditée par H.Ritter, et traduite en allemand par
H.Ritter et M.Plessner:
- PSEUDO-MAGRÎTÎ, Das Ziel des Weisen I. Arabischer Text, éd. H. RITTER,
Leipzig 1933.
- "Picatrix". Das Ziel des Weisen von PSEUDO-MAGRÎTÎ, trad. all. H. RITTER
et M. PLESSNER, Londres, 1962.
Le texte latin a été édité par D.Pingree, mais il est difficile à traduire:
- Picatrix. The latin version of the Ghâyat al-Hakîm, éd. D. PINGREE,
Londres, 1986.
Il existe actuellement une traduction italienne:
- Picatrix : Ghayat al-hakim: "Il fine del saggio" dello Pseudo Maslama
Al-Magriti, trad. it. sous la dir. de P. A. ROSSI par D. ARECCO, I. LI VIGNI
S. ZUFFI, Milan, 1999.
Une traduction espagnole:
- Picatrix: el fin del sabio y el mejor de los dos medios para avanzar,
trad. esp. M. VILLEGAS, Madrid, 1982 [n. v.].
Une traduction française du XVIIIème mais qui est introuvable:
- PSEUDO AL-MAGRITI, Le But des Sages dans la magie (Picatrix) (XIe s.),
trad. (XVIIIe s.) de la version latine (XIIIe s.), in La Magie arabe
traditionnelle par S.MATTON, Paris, 1976/77 [n. v.].
Une traduction française, à laquelle j'ai participé, annotée et avec une
introduction, doit paraître chez Brépols dans le courant de l'année dans la
collection Miroirs du Moyen Age.

Critiques: il y a peu de titres en français à part le vieux livre d'A.Maury
'La magie et l'astrologie au Moyen Age'.
- R.Kieckhefer 'Magic in the Middle Ages', Cambridge University Press, 2000
est une introduction assez courte et bien faite, excellente pour une
initiation.
- L'ouvrage le plus complet (huit volumes si mes souvenirs sont bons)
quoiqu'il ait un peu vieilli est: THORNDIKE L., A History of Magic and
Experimental Science, New York, 1923-1941 (en anglais)
- 'La magie. Actes du colloque international de Montpellier 25-27 mars
1999', Presses Universitaires de Montpellier, 4 volumes; dans le troisième
volume, cf. F.Dubost 'La magicienne amoureuse dans le récit médiéval' et
J.P.Boudet 'L'ars notoria au Moyen Age: une résurgence de la théurgie
antique?'; le quatrième volume est une bibliographie (non classée).
Il faudrait ajouter à la liste quelques articles de M.T.d'Alverny, comme
ALVERNY M.-T. D', Survivance de la magie antique, in Antike und Orient im
Mittelalter, Miscellanea Medievalia, Berlin, 1962, p. 154-178 repris dans La
transmission des textes philosophiques et scientifiques au Moyen-Age,
Aldershot, 1994.

Cela fait beaucoup de titres et je ne voudrais pas vous décourager, je
laisse de côté la magie arabe et la kabbale pratique.
Pour se repérer dans l'histoire de l'ésotérisme, il y a quand même des
livres sérieux:
- A.Faivre 'Accès de l'ésotérisme occidental', Paris: Gallimard, 1996, vol.I
chap.2 "Sources antiques et médiévales des courants ésotériques modernes"
- J.-P.Corsetti 'Histoire de l'ésotérisme et des sciences occultes', Paris:
Larousse, 1995
- J.Servier (dir.), Dictionnaire critique de l'ésotérisme, PUF
Bonnes lectures!

Cordialement

Frédéric Fauquier