référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-05/msg00026.html

[MEDIEVALE:4214] Henri Bohic Daniel Williman

Cher Dr Raphalen et autres collegues,

Mon serveur, plus ignorant d'accents meme que moi, les bifferai ici.
Pardonnez nous.

J'ai vu ` la bibliothhque universitaire d'Aberdeen (ms. 184) le
commentaire d'Henri Bohic sur les Decretales, livres 1-4, dont j'ignore la
source.  Mais le trisor cathidral d'Aberdeen possidait le Commentaire en 2
volumes et aussi le Repertorium en 1436 et encore en 1465.

A la Biblioteca comunale Augusta de Perugia, ms. N.1049 est son
Commentaire au livre 5e, relique de la collection de Leonardo Mansueti,
mantre-giniral des Dominicains; Perugia 15.46 est un "Repertorium
Berengarii et Boic", aussi des biens du Mansueti, qui aussi possedait le
Commentaire au 2e livre.

A la Bibliothhque Vaticaine j'ai vu neuf volumes didiie au mjme auteur.
Ses Distinctiones (un table pour son Commentaire?) se trouvent en Vat.
lat. 2236.  Le Commentaire aussi occupe Vat. lat. 2237, 2521, 2522, 2523,
2524, 2525, 2526, et 2527.

Les bibliothhques midiivales dont les inventaires ont venu sous mes yeux
et qui possedaient ou le Commentaire ou les Lecturae (peut-jtre la mjme
chose?) ou ses Tabulae ou Distinctiones sont celles de
Guillaume de Vezangay, abbi de St.-Maxence de Poitiers (1380) (Lecturae)
La bibliothhque pontificale ` Peqiscola; sa copie des Tabulae existe
encore comme BNF lat. 4034.
Le Collhge d'Autun ` l'Universiti de Paris (ed. Franklin: Commentaire en 2
volumes)
Le Faculti de Dicret (ed. Fournier en 1888: Lecturae 2)
St.-Victor de Paris (ed. Ouy: Distinctiones)
Philippe le Bon, 1420 (ed. Doutrepont, 1906: Commentaire en 2 volumes)
Le Chapitre cathidral de Reims en 1456, le Commentaire et les
Distinctiones, ce dernier aujourd'hui Reims, Bibliothhque municipale n.
760
Le Collhge de Pellegry, Cahors, en 1395 (ed. Fournier: Lecturae 1 et 2)
Le Collegio Capranica, Rome, catalogue de 1480 (le Commentaire en 2
volumes)
Exeter Cathedral en 1506, trois copies du Commentaire, 2 en 2 volumes et 1
en 1.
All Souls College, Oxford, au 15e sihcle (oeuvre non spicifii)

tous bons messages,

Daniel Williman