référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-06/msg00007.html

[MEDIEVALE:4225] Bretons diplomates Pecia

Nous connaissons assez bien le rôle joué par le dominicain Yves le Breton à Acre au travers du récit de Joinville (Vie de saint Louis), sa connaissance de l'arabe lui ayant ouvert quelques portes illustres.
A la fin du XIIIè et au début du XIVè s. des bretons ont "travaillé" avec la communauté juive. Ainsi j'ai pu relever Daniel le breton, clerc des Juifs (1298-1299) (VIARD, Journaux du Trésor de Philippe le Bel). En 1309, "maître Jean le Breton, docteur ès-lois, clerc du roi" est surintendant des affaires juives à Montpellier (paris AN JJ 40).

Merci à ceux qui pourraient m'apporter des témoignages de ce type.

jean louis raphalen
[PECIA EDITIONS]
pecia@wanadoo.fr