référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2002-09/msg00000.html

[MEDIEVALE:4307] =?Windows-1252?Q?Theatre_au_m-a_et_Hom=E8re?= DraaK

Bonjour à tous,

Il y a un an environ, j'écrivais :

> Le théâtre médiéval (en occident)
> existait-il dans une forme similaire au théâtre actuel, ou ne peut-on
parler
> "que" de spectacles de rues ? Comment était-il perçu par les populations,
> l'Eglise ? Quelle y était la place de la femme ?
> Ma question est valable pour les mille ans médiévaux, mais le XIème
> m'intéresse particulièrement.

A l'époque, un aimable colistier m'avait conseillé "Le théâtre français du
moyen-âge" de Charles Mazouer, que j'ai enfin pu consulter. Je ne suis pas
encore satisfait : cet auteur nous présente le théâtre selon un découpage
chronologique, et la période X - XIIIème siècle est présentée comme "Le
théâtre à l'église". N'y avait-il rien d'autre, sinon des drames liturgiques
? Représenter une scène, jouer un personnage semble si naturel que cela me
surprend et me frustre un peu. Quid du théatre de rue ? Même si les écrits
(hors drames liturgiques) n'ont pas été conservés, n'y a-t-il pas pour cette
période de représentations iconographique de l'acte théâtral ?

Ah, encore une question, probablement complètement absurde, mais si je ne la
pose pas, je ne risque pas d'avoir la réponse : les textes d'Homère ont été
connu ou redécouverts à partir de quand au m-a ?

Merci à tous,

    DraaK
    à la marge