référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2003-01/msg00009.html

[MEDIEVALE:4555] Amateurs et professionnels..... long ! serge

Copie d'un message mis sur un forum francophone.....
Serge

Bonsoir,

Personnellement je suis un "amateur" et ****j'en suis fier**** !

Je travaille sur le même monument depuis 1967 !!!

Je me souviens en 1985 lorsque le professeur De Bouärd (fondateur du CRAM de Caen) avait organisé le premier congrès d'archéologie médiévale à la Sorbonne (avec visite des chantiers de St Denis auquel je participais aussi et du Louvre), dans son discours inaugural, il s'est montré satisfait de voir "enfin" réunis des professionnels et des amateurs, en souhaitant une meilleure collaboration entre les 2.....
Un de mes amis, à la fin de ce discours avait demandé la parole, pour remercier Monsieur De Bouärd d'accueillir des amateurs dans ces congrès, et avait de suite ajouté que cela faisait 15 ans qu'il réclamait la participation des professionnels et que cela lui avait toujours été refusé !!!

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la forteresse de Blanquefort a été l'objet de thèses universitaires, et *nous recherchons toujours la collaboration de professionnels de l'histoire, de la restauration, des tailleurs de pierres etc....*

Par ailleurs, je connais *beaucoup de professionnels* qui outre leurs fonctions officielles, souvent d'enseignement, *s'occupent en "amateur" de chantiers de restauration ou d'archéologie*, car il n'est plus possible d'effectuer des fouilles comme nous les menions en 1967 - 1968, les méthodes
ont évoluées et c'est heureux....

Dans les associations de bénévoles sérieuses, nous sommes à la recherche de "formateurs" d'encadrants, de professionnels capables de s'investir aussi dans le bénévolat...

Une des raisons de ma présence régulière sur ce forum ( news:fr.soc.histoire.medievale ) et dans une liste de diffusion médiévale de l'université de Québec, c'est la recherche d'informations...

Ainsi, il y a quelques mois, une amie avait demandé ici même si quelqu'un connaissait un lien sérieux et vérifié entre Bertrand de Blanquefort (Grand Maître Templier) et la forteresse située à quelques kilomètres de Bordeaux, car en ce qui nous concerne, nous ne connaissons aucun lien, et bien des
sites attribuent l'origine de ce Templier à cette Forteresse (Blanquefort en Guienne...), nous n'avons eu aucune réponse à ma connaissance....

Je pourrais continuer longtemps ainsi, réfléchissez seulement à une question :
Sans les associations dans notre genre, combien de monuments ne seraient que des ruines ? Combien de sites archéologiques (et non des moindres !) auraient été détruits faute de fouilleurs (le château de Vincennes a été fouillé sous la direction de Monsieur Chapelot, mais par des militaires du contingent !)

Et puis les gens comme moi, qui ont dépassé la cinquantaine, ne croyez vous pas que nous avons quelque chose à apporter aux jeunes, amateurs ou professionnels, si le même idéal les anime ?
J'ai ainsi formé de jeunes conférenciers sur le quartier du Marais à Paris, conférenciers associatifs qui ensuite ont pris des responsabilités......

Etre professionnel, j'espère pour vous que ce n'est pas seulement être "théoricien" et la réponse à cette question m'intéresse énormément ?

Je termine là, mais reste à votre disposition (j'aurais tant à dire...) sur medieval@club-internet.fr pour tout renseignement complémentaire, y compris sur diverses associations de chantiers bénévoles qu'il serait fastidieux de citer ici, mais que 36 ans de pratique m'ont fait connaître !
 "Il en est de pires, il en est de meilleures,
  Mais à tout prendre
  Qu'on se pende ici qu'on se pende ailleurs
  S'il faut se pendre...."
chantait un amateur de poésie médiévale qui s'appelait Georges Brassens !

Serge
http://www.chez.com/blanquefort