référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2003-01/msg00019.html

[MEDIEVALE:4565] Prendre le nom et les armes Pascal Mergey

Bonjour,

Aux détours de mes dépouillements, j’ai découvert, plusieurs cas de «
relèvement » de famille seigneuriale où l’on peut trouver citée, comme
clause, l’obligation pour l’un des contractants de « prendre le nom et
les armes » de la seigneurie – ou autre expression équivalente – et
d’abandonner ceux en rapport direct à son ascendance. J’ai bien en tête
le mariage du prince de Monaco, bien postérieur, mais j’aurais aimé
savoir si quelqu’un parmi vous avait connaissance d’autres cas
similaires pour le Moyen Âge ou, à défaut, quelques pistes
bibliographiques à me conseiller sur le sujet.

En vous remerciant à l’avance pour toutes propositions.

Cordialement,

--
Pascal Mergey, doctorant
Unité mixte de Recherche n°5648