From: Booth Brian
To: Liste de discussion sur l'occident medieval
Sent: Thursday, August 21, 2003 2:59 PM
Subject: [MEDIEVALE:4713] Re: reprXsentation_des_saints

Voici les références que propose le site de la société des Bollandistes (http://www.kbr.be/~socboll)en matière d'iconographie:

Lexikon der christlichen Ikonographie. Hrg. E. KIRSCHBAUM. 8 Bde, Rom - Freiburg - Basel - Wien, Herder, 1968-76.

Louis RÉAU. Iconographie de l'art chrétien. 3 tomes en 6 vol., Paris, P.U.F., 1955-59.

Otto WIMMER. Kennzeichen und Attribute der Heiligen. Innsbruck-Wien, Tyrolia Verlag, 1993.

En esperant que ceci vous sera utile,

Bien à vous,

Brian

Claudine Arbez <archives-meylan@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour, ceci est ma première participation au forum. Je me présente Muriel Kergoat, je travaille aux archives municipales de Meylan,  qui est une ville de l'agglomération de Grenoble.

La commune possède un ancien couvent de frère capucins. Dernièrement, lors d'un orage, une statue posée à l'extérieure du clos a été endommagée. Et une question se pose : de quel saint s'agit-il. Depuis lundi, on me dit que c'est soit Saint François d'Assise, soit Saint Antoine de Padoue.
La statue se présente debout. Un homme barbu et portant la tonsure, vêtu d'une robe de bure, tient dans ses bras croisés sur son torse une croix de petite taille. A la ceinture, il porte une petite croix attachée à un cordon. A ses pieds, sous sa robe légèrement relevée, se trouve deux livres posés sur le socle sur lesquels il y a un crâne.
Le peu que je connaisse en représentation des saints, St Antoine n'est pas représenté comme ça, et St François non plus.

Pourriez-vous me dire dans quel site Internet ou dans quel ouvrage je pourrais trouver le renseignement ?
Merci