référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2003-08/msg00019.html

[MEDIEVALE:4727] Re: colloque Le Puy serge

Bonjour,

Dommage que cela tombe justement le jour des "journées du Patrimoine", car beaucoup de personnes éventuellement intéressées seront occupées sur "leur" site....(en particulier les bénévoles, mais pas seulement !)

Cela aurait intéressé notre association, et si les actes de ce colloque sont disponible ensuite, merci de m'en aviser (nous avons "monté" une maison du Patrimoine, limite zone rurale...
Voir www.chez.com/blanquefort

Serge
----- Message d'origine -----
De : Jrmestre@aol.com
À : Liste de discussion sur l'occident medieval
Envoyé : samedi 30 août 2003 09:33
Objet : [MEDIEVALE:4726] colloque Le Puy

MÉMOIRE ET IDENTITÉ
RURALES 2
Samedi 20 septembre 2003
Commanderie  St Jean
Le Puy en Velay (Haute-Loire)

Patrimoine et identité rurales
Matinée : "Penseurs de patrimoine"

10H-10H30 : accueil des participants

10H30 : Introduction. Laetitia Cornu, secrétaire de Villanelle, docteur en histoire médiévale.

10H45 : Jean-Luc Mayaud, professeur à l'université Lyon II, auteur de " Gens de la terre, la France rurale, 1880-1940 ", responsable de l'équipe de recherche " Sociétés et espaces ruraux de l'Europe contemporaine "
Le rôle de l'historien et du scientifique dans la mise en valeur du patrimoine

11H15 : Pierre Cornu, lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire, docteur en histoire de l'université Lyon II
Littérature rustique et cristallisation des identités locales. L'exemple de l'Auvergne.

11H45 : Franck Brechon, maire de Saint-Etienne-de-Boulogne, membre du Conseil Syndical du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, docteur en histoire médiévale
Politique patrimoniale du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et regard de l'historien sur un territoire

12H15 : Discussion générale.

Après-midi : " Bâtisseurs de patrimoine "

14H30 : Jean-Noël Borget, Docteur en géologie, chargé d'études au Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement
Le projet " volcans en liberté ", construction d'une identité rurale ?

15H : Annie Bleton-Ruget, Maître de conférences habilitée en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, co-responsable de l'axe de recherche "Espaces et sociétés, territoires et pouvoirs", vice-présidente de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne.
Mémoire et histoire des lieux

15H30 : discussion, pause

16H : Gérard Rivet, premier adjoint au maire de St Martin de Fugères, président de l'association " mémoire pour demain "
Patrimoine et culture en milieu rural de montagne

16H30 : Jean-René Mestre, docteur en pharmacie, auteur de recherches sur la lentille verte du Puy et sur les abeilles. Membre de la Confrérie de la lentille verte.
Histoire de la lentille du Puy,  fédératrice de l'identité rurale vellave

17H : Discussion générale
17H30 : Conclusions et perspectives, par Antoine Follain, président de Villanelle, Maître de Conférences habilité de l'Université d'Angers.
18H : clôture de la journée.