référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2003-09/msg00004.html

[MEDIEVALE:4738] Le moyen-âge pour les enfants Benoît Beyer de Ryke

Bonjour,

Nous avons reçu ce message à l'Unité : peut-être quelqu'un trouvera-t-il le temps et l'envie de répondre ?

Bien à vous et merci pour elle

Répondre à : Pascaline Kesteloot-Batchelor <pkestel@onetel.com>

----- Original Message -----
From: Pascaline Kesteloot-Batchelor
To: benoit.beyer@ulb.ac.be
Sent: Friday, September 05, 2003 10:55 PM
Subject: le moyen-âge pour les enfants

Bonjour,

Je suis Belge et je fais partie d'un groupe de francophones vivant en Angleterre.  Pour rester en contact avec notre culture, nous (les parents) "faisons" classe, tous les samedis matins, à nos enfants en  français.
Cette année, pour la fête de fin d'année, nous avons pensé faire une fête comme au moyen-âge (en fonction de nos moyens).  Pour cela nous allons passer tout ce trimestre à parler du moyen-âge en classe.  Nous avons des enfants de 3 à 13 ans, divisés en 4 classes :3 à 5; 5 à 7; 7 à 9 et 9 à 13.  Nous avons 12 cours.  Ne connaissant pas assez profondément le sujet, il est assez difficile de choisir les différents aspects de cette partie de l'histoire.  Nous voulons montrer que la France et l'Angleterre sont très liés (comme les enfants le sont aussi car familles mixtes), il y a aussi le problème de leur âge : leur parler des châteaux-forts, des cathédrales, de Charlemagne (et des écoles), Jeanne d'Arc, les serfs, ...?  What is the more relevant points in this part of the History?

Pourriez-vous aider un groupe de parents qui veut faire de son mieux pour donner à leur enfants un maximum de bagage culturel?

Merci beaucoup de votre aide.

Pascaline Kesteloot