référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2003-09/msg00012.html

[MEDIEVALE:4746] Re: [MEDIEVALE] typo Xavier Dectot

<snip>

>Si je me souviens bien, ce signe apparaît pour
>la première fois sur une amphore ou sur une
>liste de fret maritime du 14 ou 15ème siècle et
>signifie "capacité" ou "appartenance"....j'ai
>oublié les détails ;)

L'arrobas est une mesure espagnole de volume
d'avant le système métrique, qui vaut une
quinzaine de litres (ou une quarantaine, j'ai un
doute soudain).

Cela dit, la graphie @ est aussi, et surtout,
celle d'une abbréviation paléographique assez
courante pour nombre de mots commençant par a,
parmi lesquels, en latin, aut et aliud, mais
aussi, si mes vieux souvenir de paléographie en
langue vulgaire ne me trompe pas, du à en
français (sous toute réserve, là).

En gros, le symbole utilisé pour une capacité de
volume est aussi une abbréviation, probablement
celle de l'anglais "at".

Xavier Dectot