référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2003-09/msg00013.html
     Chronologie       
     Conversation       

[MEDIEVALE:4747] Re: [MEDIEVALE] typo Daniel Williman



Chers collègues,

Le graphème @ n'est que le monogramme stylizé de ar, abbréviation du latin ad rationem, c'est à dire "multiplié par ce prix, ce poids, etc. constant".  Plus brèvement encore, les anglophones disaient "at", "à", qui reste la signification de @ dans les e-adresses.

votre

Daniel Williman
Binghamton University


At 11:09 AM 9/7/2003 +0200, you wrote:
<snip>
Au demeurant, qui osera se risquer à proposer une étymologie au terme qui désigne le signe @ ?

<snip>


Si je me souviens bien, ce signe apparaît pour la première fois sur une amphore ou sur une liste de fret maritime du 14 ou 15ème siècle et signifie "capacité" ou "appartenance"....j'ai oublié les détails ;)

L'arrobas est une mesure espagnole de volume d'avant le système métrique, qui vaut une quinzaine de litres (ou une quarantaine, j'ai un doute soudain).

Cela dit, la graphie @ est aussi, et surtout, celle d'une abbréviation paléographique assez courante pour nombre de mots commençant par a, parmi lesquels, en latin, aut et aliud, mais aussi, si mes vieux souvenir de paléographie en langue vulgaire ne me trompe pas, du à en français (sous toute réserve, là).

En gros, le symbole utilisé pour une capacité de volume est aussi une abbréviation, probablement celle de l'anglais "at".

Xavier Dectot