référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2004-02/msg00038.html

[MEDIEVALE:4908] Re: Sauvegarde du grec et du latin Dieu Lionel

au cas où son nom permettrait encore de s'exprimer, je me permets une remarque :
l'important n'est pas que tel ou tel langue soit utile, l'utilité industrielle de l'enseignement était déjà inscrite dans la loi Saulnier-cessité de notre jeunesse. L'enseignement doit offrir les cordes multiples de l'arc qui permettra de s'exprimer (gagner de l'argent parfois, différent de gagner sa vie) dans la vie adulte, pas seulement en langue, mais aussi en sport. Les langues anciennes restaient  en option, et c'est justement ce système , très élargi qui permettrait aux élèves de s'interesser à l'enseignement. Il faut généraliser les possibilités d'apprentissage hors norme, faire latin ou badminton en UNSS (entre midi et deux, comme le latin dans le collège de mon fils, latin à la même heure que le hand, il faut choisir !!!) c'est déjà montrer un goût pour la diversité, la curiosité.
Dans la diversité des langues, l'accès à l'arabe et au persant permettrait aussi de lire dans le texte une poésie subtile.
Quant à l'américain que d'aucun nomment encore l'anglais indispensable !! pourquoi prendre la langue du plus puissant ? alors qu'aux USA la première langue sera bientôt l'espagnol qui dit "esperar la autobus"  au lieu de "wait the bus" (en aboyant avec un accent canard).
Cette liste constitue un des derniers lieu de résistance contre l'anglophonie généralisée. Dans l'investissement pour les langues, j'espère que la défense du français à travers le monde sera aussi une préoccupation.
Lionel