référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2004-03/msg00038.html

[MEDIEVALE:4962] =?Windows-1252?Q?Re:_=5BMEDIEVALE:4956=5D_Re:_=5BMEDIEVALE:4952=5D_Conf?==?Windows-1252?Q?=E9rence_M=E9nestrel_=28avec_pi=E8ce_jointe=29?= =?Windows-1252?Q?Christiane_M=E9lin?=

Bonjour,

Je lis toutes les contributions de la liste avec toujours beaucoup
d'intérêt.

Pour répondre à l'intervention de Serge sur la francophonie de la
liste, sujet récurrent s'il en est ici, cette fois je ne comprends
réellement pas en quoi le fait d'être Belge pose un problème?
Si encore la conférence était en Néerlandais... Mais je ne savais pas
que nos amis Belges usaient d'un français différent de celui pratiqué
à Paris!

En une époque où les déplacements sont de plus en plus faciles, que
l'on voit des supporter d'une équipe de football (pardon, balle au
pied), de tous sports d'ailleurs ou même de musique n'hésitent plus à
traverser les continents, une conférence en Belgique comparativement
se trouve à proximité!

Maintenant si je lis l'adresse de ce site, j'y trouve
medievale@uqam.ca, ca étant l'abréviation de Canada. Et là les gens y
parlent aussi Français, mais aussi ... Anglais! Ciel je viens d'écrire
le mot honnis!!
Bref, faites attention lors donc de ne jamais proposer une conférence
à Montréal!
Enfin si j'en crois ce que je viens de lire.

Ceci dit, il est vrai que ce serait certainement une idée à creuser de
proposer des retransmissions de ces conférences. Le rêve étant de
pouvoir de son PC y participer, ou tout du moins la suivre en temps
réel.
Et ce serait tout aussi valable pour une telle conférence à Paris.
Tous le monde n'habite pas la Capitale.

Passons, j'aimerais terminer sur une question, est-ce qu'il existe une
version CDR du Gaffiot? J'en cherche également une pour le Grevisse,
merci de me renseigner.

Très amicalement et médiévistiquement vôtre,

Christiane
ch.melin@wanadoo.fr