référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2004-03/msg00039.html
     Chronologie       
     Conversation       

[MEDIEVALE:4959] Re:_[MEDIEVALE:4952]_Conférence_Ménestrel_(avec_pièce_jointe) Booth Brian



Etant entendu que le médiéviste est l'historien spécialisé dans l'étude du moyen-âge, la médiévistique est tout naturellement la science qu'étudie ce spécialiste (ou, plus exactement peut-être, un ensemble de sciences dont le dénominateur commun est la période à laquelle elles s'appliquent - le moyen-âge)..
 
Un mot ne devient pas compréhensible le jour où il fait son apparition dans les dictionnaires: c'est au contraire parceque l'usage s'en est imposé qu'il a droit à sa notice. De plus, bon nombre de termes techniques ou propres à certaines professions n'apparaissent pas dans les dictionnaires généralistes mais sont relégués dans des publications plus spécialisées. Est-ce à dire que ces mots ne sont pas français ou incompréhensible?
Si, sur une liste consacrée à l'histoire du moyen-âge, on bannit le vocabulaire du médiéviste, le niveau d'information échangé s'en ressentira.
 
Quant à la question de savoir si une conférence à Bruxelles un jeudi interesse ou non les membres de la liste... Le fait est que le thème de cette conférence est en lien direct avec le thème de la liste. Y faire la publicité de l'évenement est donc tout à fait pertinent. Si l'annonce est faite demain d'un colloque à Toulouse ou à Montréal, il y apeu de chance que je puisse m'y rendre. Etre informé de l'existence de ce colloque présente pourtant un intéret en soi (etre attentif à d'éventuels actes, découvrir l'identité de l'un ou l'autre spécialiste de tel ou tel domaine, ...)
 
Pour ma part, je remercie Benoit des informations nombreuses (et internationales, d'ailleurs) qu'il diffuse avec une belle régularité.
 
Bien à vous,
 
Brian Booth
 
(PS - si en plus du temps qu'il consacre à la diffusion de l'information, il pouvait trouver deux semaines pour mettre à jour les autres pages de l'URHM... ;-) Je plaisante, bien sur)
 
 
 
 
Serge <medieval@club-internet.fr> wrote:
Bonsoir,
 
1,03 Mo pour cette malheureuse page Word ? Faut réussir à le faire :-(((((
 
A propos, mon dictionnaire ne connaît pas "Médiévistique", pourriez vous m'expliquer le sens de ce mot en français compréhensible ?
 
Merci...
 
Merci aussi de penser que cette liste est francophone, et pas seulement belge... Autrement dit, une conférence un jeudi à 17 heures, c'est très bien, mais inaccessible pour la majorité je pense....
 
Serge
----- Message d'origine -----
De : Benoît Beyer de Ryke
À : Liste de discussion sur l'occident medieval
Envoyé : jeudi 18 mars 2004 10:43
Objet : [MEDIEVALE:4952] Conférence Ménestrel (avec pièce jointe)

Cher(e) collègue, cher(e) ami(e),

Nous vous adressons en courrier joint l'annonce de la conférence de
Christine Ducourtieux intitulée "Ménestrel : informatique et histoire
médiévale". Nous serions heureux de vous y retrouver. Merci de bien vouloir
imprimer l'affiche, de la reproduire et de la distribuer à vos amis,
collègues et étudiants, qui pourraient être intéressés.

Bien cordialement,

Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke


Yahoo! Mail : votre e-mail personnel et gratuit qui vous suit partout !
Créez votre Yahoo! Mail

Dialoguez en direct avec vos amis grâce à Yahoo! Messenger !