référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2004-05/msg00002.html

[MEDIEVALE:4998] =?Windows-1252?Q?Nouvelles_du_CIERL_=96_n=B0_2_-_Mai_2004?= =?Windows-1252?Q?Beno=EEt_Beyer_de_Ryke?=

Nouvelles du CIERL – n° 2 - Mai 2004

1. Problèmes d'histoire des religions, T. XIV

A paraître prochainement: Alain DIERKENS et Benoît BEYER de RYKE éd., Mystique rhénane, mystique flamande : mystique rhéno-flamande ?, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2004 (Problèmes d'Histoire des Religions, t. XIV).

Sous le titre Mystique rhénane, mystique flamande : mystique rhéno-flamande ?, le prochain numéro des « Problèmes d’histoire des religions », coédité par Benoît Beyer de Ryke et Alain Dierkens, réunira une petite vingtaine de contributions sur des auteurs mystiques rhénans (Eckhart,… ) et flamands (Ruusbroec), et présentera une remise en cause critique de la notion historiographique de mystique « rhéno-flamande ». Ce numéro est préparé en étroite collaboration avec l’Équipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Liste des auteurs : Julien Bacq, Julie Casteigt, Michel Cazenave, Ysabel de Andia, Jean Devriendt, Pierre Gire, Maurice-Ruben Hayoun, Simon Knaebel, Sébastien Laoureux, Sébastien Milazzo, Luc Richir, Claude-Henri Rocquet, Hubert Roland, Rémy Vallejo, Marie-Anne Vannier, Paul Verdeyen, Wolfgang Wackernagel.

Infos: Benoît Beyer de Ryke, benoit.beyer@ulb.ac.be. Tél: +322/514.79.76

2. Inauguration du CIERL le 22 mai 2004

Le 22 avril 2004 a eu lieu la cérémonie d'inauguration du Centre Interdisciplinaire d'étude des Religions et de la Laïcité, en présence de M. Pierre de Maret, Recteur de l'Université Libre de Bruxelles, et M. Baudouin Decharneux, Directeur du Département de Philosophie et de Sciences des Religions.

L'assistance a suivi la conférence inaugurale de Mlle Astrid de Hontheim : "Un front pionnier missionnaire chez les Asmat de Papouasie occidentale : qu'en pensent les ancêtres ?".

Retrouvez le résumé de la communication ici.

3. Colloque annuel du CIERL

9-11 décembre 2004

Mystique: la passion de l'Un, de l'Antiquité à nos jours

Individualiste et syncrétiste, puisant aux différentes traditions culturelles auxquelles la mondialisation donne accès, la nouvelle spiritualité occidentale emprunte plus volontiers les chemins de la mystique que ceux, institutionnels, du dogme et de la pratique : à la médiation des Églises, on préfère le Dieu immédiat. Dès lors il nous semble intéressant de faire un retour sur la tradition mystique de l’Antiquité jusqu’à nos jours, principalement en Occident, afin de comprendre plus précisément ce qu’est l’expérience mystique, d’en rappeler l’histoire et d’en dégager les enjeux.

Le colloque abordera le « phénomène mystique », en tentant de mettre au jour les structures et les présupposés de la mystique, et envisagera la question de « l’homme et l’expérience de Dieu », au travers d’approches monographiques sur des auteurs, des courants mystiques ou des thèmes particuliers (comme le rapport au pouvoir, à la médecine, à la pratique rituelle…).

Infos: Benoît Beyer de Ryke, benoit.beyer@ulb.ac.be. Tél: +322/514.79.76

4. Exposition

Du 13 janvier au 19 février 2005

La dévotion populaire dans les Collections de la Bibliothèque Royale Albert 1er

L’exposition se propose à la fois de mettre en valeur des pièces peu connues des collections des différentes sections de la Bibliothèque Royale et de présenter un panorama de la pratique religieuse d’autrefois dans nos régions. Avec une préoccupation très didactique, les différents aspects de la vie des catholiques seront évoqués par des documents et objets.

Avec une préoccupation très didactique, les différents aspects de la vie des catholiques seront évoqués par des documents et objets. Le cadre chronologique sera essentiellement les XIX ème et XX ème siècles, la religion évoquée sera le catholicisme puisque à la fois religion dominante et la mieux représentée dans les collections de la Bibliothèque Royale.

Bibliothèque Royale Albert 1er - Mont des Arts - 4, Bd de l'Empereur B1000 Bruxelles.

Infos: Anne Morelli, amorelli@ulb.ac.be. Tél: +322/650.38.48

5. Publications récentes

- Anne Morelli, "L'Eglise catholique et l'argent : les suites d¹une longue schizophrénie", in L'argent, valeur et valeurs, édité par Virginie Devillers et Jacques Sojcher, Bruxelles, Editions Complexe, 2004, pp 229-236.

- Marie-Thérèse Charlier, "Nouveau cultores de Nehalennia", dans L'Antiquité classique, 72, 2003, p. 291-302.

6. Un site à découvrir

KADOC: Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (Katholieke Universiteit Leuven).

Le Centre catholique de documentation et de recherche organise une journée d'étude avec le KDC-Nimègue le 12 mai 2004, de 10h30 à 18h00:

Réflexions historiques sur la relation entre l'Eglise, les catholiques et les juifs, 1920-1950.

7. Informations destinées aux chercheurs: dates limites des remises de dossiers

La rubrique Informations internes de notre site vous donne accès à toutes les informations dont vous avez besoin concernant le financement de la recherche à l'ULB, en Communauté Française, les demandes de bourses et de séjours à l'étranger, les renseignements pratiques.

Consultez-la régulièrement afin de respecter les dates de clôture des dossiers!

Infos: carmen.louis@ulb.ac.be Tél.: 02/650.35.78

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez notre webmaster : nbogaert@ulb.ac.be
CIERL
17, avenue Franklin D. Roosevelt