référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2004-05/msg00005.html

[MEDIEVALE:1] Monique Paulmier-Foucart (mercredi 19 mai 2004) URHM infos

Message de Stéphane Lecrignier :

Monique Paulmier-Foucart

le Speculum maius de Vincent de Beauvais (XIIIe s.): la plus grande encyclopédie médiévale

Seconde partie : la Bibliothèque du monde

« J’ai eu l’idée de réunir en un seul volume, condensé et ordonné, selon un agencement de mon invention, des extraits choisis parmi tout ce que j’ai pu lire… » explique Vincent de Beauvais dans son Prologue et, plus loin, « je traite selon l’ordre de la sainte Écriture en premier lieu du Créateur, puis des créatures [qui font l’objet du Speculum naturale], de la chute et de la restauration de l’homme [objet du Speculum doctrinale], ensuite des faits et des gestes historiques selon la chronologie [Speculum historiale]. »

De ces trois miroirs (specula), véritable « Bibliothèque du monde », compilée et organisée par Vincent de Beauvais pour « maîtriser » le savoir humain en vue de l’instruction et l’édification de ses frères, le Speculum historiale connut le plus large succès.

Cette émission (dont la première partie a été diffusée le 12 mai) est produite avec le concours de l’Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) de l’ULB, en particulier M. Benoît Beyer de Ryke que nous remercions chaleureusement pour son aide précieuse.

Voyez la page Sciences humaines de l'émission Histoire de savoir sur Radio Campus 107.2 FM Bruxelles.