référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2004-09/msg00015.html

[MEDIEVALE:26] Re: bathing beauties Bowen de VerteLance

La légende de mélusine

L'origine de Mélusine est royale. En effet, sa mère, la fée Présine, avait
charmé son père Elinas, le roi d'Ecosse, non sans lui avoir fait promettre,
avant leur mariage, de ne jamais chercher à la voir pendant qu'elle
accoucherait. Elinas, oubliant sa promesse, enfreint l'interdit. Présine dut
alors se réfugier avec ses trois filles, Mélusine, Mélior, et Palestine,
dans l'Ile perdue (Ile d'Avalon).
Lorsqu'elles devinrent grandes, celles-ci, usant de leurs pouvoirs de fées,
décidèrent d'enfermer leur père dans la montagne magique de Northumberland.
Cela parut trop sévère à Présine qui jeta un sort sur ses filles.

Elle dit à Mélusine : " Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas
du corps. Mais si tu trouves un homme qui veuille bien te prendre pour
épouse et promettre de ne jamais te voir le samedi, tu suivras le cours
normal de la vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras
condamnée à retourner au tourment jusqu'au jugement dernier".

Mélusine rencontre Raymondin dans la Forêt de Cé près de Lusignan. Ce
dernier, revenant d'une chasse au sanglier aucours de laquelle il a tué par
accident son oncle Aimeri, comte de Poitiers tombe amoureux de Mélusine et
la demande en mariage.

Grâce à ses pouvoirs, Mélusine réussit à faire innocenter Raymondin. La fée,
accepte de l'épouser et lui fait promettre de n'avoir aucun doute sur son
origine et de ne jamais chercher à la voir le samedi. En échange, elle offre
à Raymondin sa fortune ainsi qu'une nombreuse et longue descendance.

Durant la première année de leur mariage, Mélusine entreprit la construction
de Vouvant, de Mervent et de la tour de Saint-Maixent: autant de places
fortes qui contribuèrent à l'immense puissance de la famille Lusignan. Une
seule nuit lui suffisaient pour édifier les plus imposantes forteresses
(Tiffauge, Talmont, Partenay), des églises comme Saint-Paul-en-Gâtine, surgi
au milieu des champs, les tours de la Garde à La Rochelle et celles de
Niort, et même la ville de Lusignan.

Un samedi poussé par la jalousie de son frère, le comte de Forez, Raymondin
transgressa la règle de fit avec la pointe de son épée un trou dans la
solide porte en fer qui gardait le chambre de sa femme. Et voici ce qu'il
vit:

"Mélusine se baignait dans une moult grande cuve de marbre, en signe de
femme jusqu'au nombril, et se peignait les cheveux; et, du nombril en bas,
en signe de queue d'une serpente, grosse comme une quaque à hareng, et moult
longuement débattait sa queue en l'eau tellement qu'elle en faisait jaillir
jusqu'à la voûte de sa chambre"

Mélusine trahie s'enfuit dans un cri par le fenêtre et plus jamais son mari
ne la revit sous forme humaine. Toutefois, la légende nous enseigne que
Mélusine revint pendant trois jours, à chaque fois que l'une des forteresses
qu'elle avait construites changea de maître, et qu'elle apparut toutes les
fois que l'un de ses descendants fut sur le point de mourir.

Le chroniqueur Jean d'Arras rédige en1392 l'histoire de Mélusine pour Jean
de Berry, récent acquéreur du château des Lusignan, qui désirait donner à sa
famille des origines mythiques prestigieuses à l'image des héros grecs ou
latins qui tous descendent d'un dieu ou d'une déesse. Par un jeu de mots,
Jean d'Arras fait de Mélusine la mère Lusigne, la noble dame dont serait
donc issu le lignage des Lusignan en Poitou. C'est là une manière adroite de
flatter le seigneur qui le fait vivre : les trouvères du nord de la France
comme les troubadours du Sud dépendent, en effet, étroitement des grands
seigneurs dont ils célèbrent les exploits.

A l'origine, Mélusine était probablement la représentation de la déesse
gauloise Lucine qui présidait aux accouchements. Comme d'autres légendes,
elle a été reprise par la tradition chrétienne.

Les dix enfants de Mélusine
Mélusine donna dix fils à Raymondin. Mais le comte, quoique très fier
d'avoir tant d'enfants, n'était pas toujours très a l'aise en les regardant.

  a.. le premier, Urian - qui devint roi de Chypre - était "en tout point
bien formé, sauf qu'il avait un visage court et tout en largeur, un ½il
rouge et l'autre pers [bleu et vert], et les plus grandes oreilles qu'on ait
jamais vues à un enfant;
  b.. le deuxième, Eudes, avait une oreille incontestablement plus grande
que l'autre";
  c.. le troisième, Guion, avait "un oeil plus haut que l'autre";
  d.. le quatrième Antoine, beau et bien fait comme ses frères, sauf qu'il
portait "sur la joue une patte de lion, et avant qu'il ait huit ans, elle
devint velue, avec des griffes tranchantes"
  e.. le cinquième, Renaud, n'avait qu'un ½il, mais remarquablement perçant;
  f.. le sixième, Geoffroy, avait une canine de 3 cm qui lui sortait de la
bouche;
  g.. le septième, Fromont, - qui devint moine à Maillezais - avait une
tache velue sur le nez;
  h.. le huitième, Horrible, incroyablement grand, avait trois yeux, et il
était si féroce qu'avant 4 ans il avait tué 2 de ses nourrices".
  i.. le neuvième, Thierry, était normal;
  j.. le dixième, Raymonnet, était normal aussi.