référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-01/msg00000.html

[MEDIEVALE:91] =?Windows-1252?Q?Charles_le_T=E9m=E9raire?= URHM infos

A écouter sur le site de France Culture pendant une semaine.

FRANCE CULTURE
Lundi 3 janvier 2005
09:10 - 10:00 LES LUNDIS DE L'HISTOIRE
> Charles le Téméraire
 par Jacques Le Goff
 réalisation : Pierrette Perrono
Entretien.
Avec Henri Dubois, professeur émérite à l'université de Paris IV, auteur de "Charles le Téméraire" (Fayard) et Jean-Marie Cauchies, professeur aux Facultés universitaires Saint Louis et à l'Université catholique de Louvain.
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lundis

La défaite finale de Charles le Téméraire (Dijon, 1433 - Nancy, 1477), duc de Bourgogne, devant le roi de France, sonna le glas de tout rêve "lotharingien". La lutte, on le sait, fut sans merci et Louis XI eut plus d'habileté que son cousin à pousser celui-ci à... coaliser ses ennemis contre lui. On a longtemps écrit la vie de Charles le Téméraire en se fondant sur un corpus de textes à peu près identiques. Or des correspondances aux actes politiques, des préoccupations économiques à l'ouverture aux courants nouveaux de la pensée et des arts, l'historien dispose d'une réserve considérable de renseignements peu ou mal exploités. La biographie entièrement renouvelée de l'un des personnages les plus énigmatiques de notre histoire.

get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2213599351r

get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2213599351v