référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-01/msg00004.html

[MEDIEVALE:95] Recherches sur le royaume de Sicile (XIIIe-XIVe s.) Gauthier LANGLOIS

Bonjour,

Ce message s'adresse aux personnes qui travaillent ou connaissent bien
l'histoire du royaume de Sicile entre le milieu du XIIIe siècle et le début
du XIVe siècle.

Je fait actuellement des recherches sur un certain "Mathieu de Termes" ou
"Matthaeus de Termis" en latin, ou "Matteo di Termini" en italien, ou "Mateu
de Térmens" en catalan... dont j'ai découvert, grâce à Bruno W. Häuptli la
parenté avec Olivier de Termes (1200-1274) le chevalier occitan auquel j'ai
consacré un livre. (Mathieu de Termes est le petit-fils d'Olivier de
Termes).

Ce Mathieu de Termes a été conseiller, juge perpétuel et peut-être
chancellier de Manfred roi de Sicile (1258-1266), puis l'un des principaux
barons du royaume de Sicile sous les rois Pierre III d'Aragon et ses fils
Jacques et Frédéric. Il est l'un de ceux qui, avec les meneurs des Vêpres
siciliennes, reçoivent la reine Constance de Sicile (fille de Manfred et
épouse de Pierre III d'Aragon) en 1282. C'est l'un des ambassadeurs de
Pierre III envoyé négocier l'année suivante avec Charles d'Anjou, roi de
Naples. Il participe au siège de Gaeta aux côtés de Jacques III d'Aragon
contre Charles II d'Anjou (1289) ; il dirige 8 des galères du roi Frédéric à
la bataille navale du Cap d'Orlando contre Charles II (1298) ; il est l'un
des capitaines de l'armée de Frédéric à la bataille de la Falconaria où il
commande la cavalerie (1299) et à Caltabellota (1302) où il participe aux
négociations de paix entre les Aragonais et les Angevins. Le chroniqueur
catalan Muntaner a loué sa sagesse, son savoir et son expérience.

Mathieu de Termes a souvent été confondu avec un contemporain, Mathieu de
Taranum, Teranum ou Interamnum, un avocat qui devient moine après 1266 sous
le nom d'Augustinus Novellus (le "nouvel Augustin"), puis général de l'ordre
des Ermites de Saint Augustin, et qui meurt près de Sienne en 1309 en odeur
de sainteté. (Fête le 19 mai, voir les Acta Sanctorum, 19 Mai). Les vies de
saints mélangent les faits se rapportant à ces deux personnes et il n'est
pas facile de faire le tri sans un accès aux sources originales.

Travaillant à Carcassonne je suis loin des sources documentaires sur ce
sujet et je n'ai pour l'instant comme sources originales qu'un acte de
Manfred de 1259 (publié dans les Acta Sanctorum) et la chronique catalane de
Muntaner. Je suis donc à la recherche de tout document, acte ou chronique
mentionnant Mathieu de Termes, en particulier comme chancelier de Manfred à
la date de 1262, et comme participant aux batailles Gatea (1289), du Cap
d'Orlando (1298) de la Falconaria (1299). De manière plus générale je
recherche tout renseignement sur la famille de Termes (ou Termini) en Italie
à partir du règne de l'empereur Frédéric II jusqu'au XVIIe siècle au moins,
date à laquelle cette famille était encore établie à Palerme.

Voici en particulier quelques publications que je ne trouve pas près de chez
moi. Si vous avez l'occasion de les consulter, merci d'y relever ce qui
concerne Mathieu de Termes :

* Francesco E. Comani, Breve storia del Medio Evo ad uso delle scuole
secondarie, 1: Dal 5. al 14. secolo, Firenze 1908
* Michele Amari, Storia dei Musulmani di Sicilia, 3 vol., Firenze
1854-1872].
* SERIES SACRARII APOSTOLICI PRAEFECTORUM: Giuseppe Lanteri, Eremi Sacrae
Augustinianae, I, Roma 1874, 209-211.
* De rebus regni Siciliae, . (9 settembre 1282-26 agosto 1283.) Documenti
inediti estratti dall’archivio della corona d’Aragona e pubblicati dalla
sovrintendenza agli archivi della Sicilia. Palermo, tip. del giornale lo
Statuto : 1882.

Merci de votre collaboration,

Cordialement,

Gauthier LANGLOIS,
Courriel :
gauthier.langlois1@laposte.net   gauthier.langlois@ac-montpellier.fr
Web: http://paratge.chez.tiscali.fr [Olivier de Termes le cathare et le
croisé]  [Paratge (histoire médiévale, histoire des techniques,
Languedoc)]  [Pédagogique (histoire-géo)]
[Images du Maroc sous le Protectorat]