référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-01/msg00006.html
     Chronologie       
     Conversation       

[MEDIEVALE:97] Exposition =?Windows-1252?Q?Beno=EEt_Beyer_de_Ryke?=



 
logo KBR
Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité

 

du 14 janvier 2004 au 19 février 2005
du lundi au samedi, de 12 à 16h45
fermé les dimanches
entrée libre

Renseignements: 02/519.53.57
serveduc@kbr.be
www.ulb.ac.be/philo/cierl/devotion.html
Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité

Le catholicisme nous a transmis des monuments, des objets d'art, des chefs-d'oeuvre littéraires que l'ignorance du cadre religieux dans lequel ils sont nés peut parfois rendre très difficiles à situer.
En effet, les repères religieux du catholicisme dans nos régions, autrefois évidents pour tous, sont devenus très largement incompréhensibles pour les nouvelles générations qui ont de grandes difficultés à imaginer dans quelle mesure le temps et l'espace étaient, il y a encore seulement un demi-siècle, occupés par la religion.
La signification, par exemple de l'Assomption, d'une procession, du sacrement de pénitence ou de l'extrême onction n'est plus comprise que par une minorité qui va en s'amenuisant.

KBR - 'Missel tout en images' Les riches collections de la Bibliothèque royale renferment nombre de documents rappelant la dévotion religieuse (gravures, images pieuses, drapelets de pèlerinage, médailles, missels, revues…).
En les exposant, le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'ULB et la Bibliothèque royale de Belgique espèrent rendre ces signes plus intelligibles et faire comprendre, de manière didactique, quelles étaient les pratiques religieuses des habitants de nos régions et comment l'expression publique du catholicisme rythmait leurs journées et leur vie.

L'ouvrage qui paraît à cette occasion est l'oeuvre d'une dizaine de spécialistes qui abordent les différents aspects de la vie religieuse comme la messe, les processions, les pèlerinages, le calendrier liturgique, le culte des saints, le culte du Sacré-Coeur, l'éducation, l'imagerie populaire, la littérature pieuse…

KBR - Médaille représentant Saint Hubert

GIF image

GIF image

GIF image

GIF image

GIF image