référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-01/msg00009.html

[MEDIEVALE:100] Re: Saint Boniface de Bruxelles Claire Labrecque

Bonjour Michel,

Je ne sais pas si on peut parler de retentissement, mais saint Boniface est
le saint patron des franco-manitobains vivant à - ou en région de -
Winnipeg, au centre des prairies canadiennes. Le quartier francophone
(séparé des anglos par la Rivière Rouge) s'appelle Saint-Boniface. J'y
habite depuis 1998, enseignant à l'Université de Winnipeg (chez les anglos).
J'ai travaillé pendant 2 années pour le Centre du Patrimoine de
Saint-Boniface à titre de conservatrice. Je devais documenter une énorme
collection de documents visuels traitant d'art sacré (européen et canadien)
qui fut léguée à l'archevêché de Saint-Boniface par l'ancien archevêque
monseigneur Baudoux... natif de Belgique. Il était un passionné d'art et
vouait un culte particulier à Boniface. Un grand nombre d'immigrants belges
ont immigré ici, dans les prairies canadiennes, ce qui explique la toponymie
assez étrange par endroits (il y a un village appelé 'Bruxelles' à quelques
kilomètres au sud de Winnipeg... étonnant). J'ai fait quelques recherches
sur les origines de saint Boniface à mon arrivée à Winnipeg, mais j'ai
trouvé très peu d'information.

Au plaisir. Sincères salutations.

Claire Labrecque, Canada.