référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-02/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

[MEDIEVALE:103] éthique et commerce dans l'histoire draak



Title:
Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sur un mémoire traitant des relations entre le commerce et l’éthique. Une large part de ce mémoire sera consacrée à l’aspect historique de ces relations, depuis l’antiquité jusqu’à la période contemporaine.

 

Savez vous si des penseurs, des philosophes, des religieux ou même des praticiens de l’économie ou du commerce se sont particulièrement penchés sur cette question ? L’activité commerciale est-elle éthique en-soi ? Est-elle condamnable pour des raisons éthiques ? Dans quelle mesure la religion des époques concernées a-t-elle pu imposer sa morale sur l’activité commerciale ?

 

Auriez vous connaissance, dans l’histoire ancienne, de tentatives significatives d’établir un commerce plus « juste » ? Par significatives, j’entends « dont la motivation principale était une vision éthique ». Même si ces tentatives ont été localisées ou infructueuses.

 

Cette question est en relation avec les questionnements plus contemporains : commerce équitable, place des pays dans la mondialisation, développement durable, etc. Mais ma question porte sur ce que je connais le moins et que je chéris pourtant le plus : l’histoire.

 

Je ratisse large : de l’antiquité la plus ancienne jusqu’au XIXème.

 

Si toutefois des noms vous viennent à l’esprit…

 

DraaK

-------------------------------------------------------------medievale-+ _______________________________________________________________________________ >>> Pour être retiré de cette liste d'envois, écrire à: listproc@uqam.ca avec comme seule ligne de message: unsubscribe MEDIEVALE Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. -------------------------------------------------------------medievale--