référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-04/msg00005.html

[MEDIEVALE:157] Message Jean-Paul II [précision] Benoît Beyer de Ryke

Cher(e)s collègues,

Pour dissiper un malentendu, le message intitulé "Jean-Paul II, de A à Z
[pour info]" comprenant un petit abécédaire (paru dans La Libre) accompagné
de petits smileys amusants (que j'ai ajouté) n'avait d'autre but (mais
j'aurais du le préciser d'emblée !) que de mettre en perspective historique
les funérailles et les procédures d'élection d'un pape. Ayant eu l'occasion
de faire un petit travail à ce propos, je renvoyais à celui-ci : "Les
rituels d'investiture et de mort du pape au XIIIe siècle : un exemple de
pouvoir sacré"
http://www.ulb.ac.be/philo/urhm/phr13.htm

Désolé si ce message a pu paraître ambigu à certains, étant donné que je
n'avais pas fais figurer clairement l'intention dans laquelle il a été
envoyé : celle d'éclairer par l'histoire ce dont (bon gré mal gré) nous
sommes les témoins et que les médias orchestrent avec grand fracas. En
espérant avoir ainsi dissipé les malentendus.

Bien cordialement à toutes et tous,

Benoît Beyer de Ryke