référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-04/msg00009.html

[MEDIEVALE:161] Re: Contes des Milles et une Nuits Booth Brian

A la description que vous en donnez, je suppose qu'il s'agit d'une gravure prélevée dans un livre daté de 1780 et prête à être encadrée.

Il est plus que probable qu'il s'agisse d'une "vision d'artiste" illustrant un livre d'histoire. (Inutile de dire qu'elle vous en dira plus sur la façon dont les érudits de la fin du dix-huitième percevaient AEthelred the unready que sur ce dernier lui-même).

Du point de vue de la valeur, je constate que, souvent, ces gravures prélevées dans des livres du 17ème au 19ème rapportent plus au vendeur que le livre vendu complet (O Tempora! O Mores!)

Bien à vous,
Brian Booth

Bernard DUTOIT <bernard.duthoit45@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour à tous
Je trouve sur Abebooks l'offre suivante:
Ethelred, King - an Original Antique Portrait

ETHELRED, KING - Original Antique Engraved Portrait

Libraire:
K Books Ltd
(York, YK, United Kingdom)
Prix: EUR 37.54

Description du livre: 1780. Very Good. Plate Size 5 x 3 Ins,
13 x 8 Cms. A splendid antique engraved portrait.
Mounted/matted and ready to frame. Attractive and
decorative. N° de réf. du librairePOR20035

Quelqu'un pourrait-il nous donner des informations sur ces
genres de portraits? Faisait-on des portraits au XIe siècle
dans l'Europe du nord? A quoi correspond cette date 1780?
Ethelred ou Æðelred ii (car je pense qu'il s'agit de lui)
régnait en Angmleterre fin du Xe début du XIe siècle.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul portrait de ce genre que
j'ai trouvé sur le site.
Avec tous mes remerciements.
Bernard Duthoit