référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-05/msg00031.html

[MEDIEVALE:203] La folle quinzaine médiévale Benoît Beyer de Ryke

Il était question de Quinzaine

Tout ce qui suit est donc encore à venir, et non déjà passé...

M. le professeur Luca Bianchi donnera une série de conférences
intitulées "Pour une histoire de la 'double vérité' (EPHE, 45 rue des Ecoles, Escalier
E, 1er étage).

1. le 19 mai  17- 19 h, salle Corbin, Pour une histoire de la "double vérité"
2. le 24 mai, 11- 13 h, salle Mauss,  La duplex veritas retrouvée?
3. le 26 mai, 17-19h, Les philosophes devant les arguments contra fidem. I:
le statut de 1272 et son influence
4. le 31 mai, 11-13h, Les philosophes devant les arguments contra fidem. I:
le statut de 1272 et son influence
IV. Conférences Pierre Abélard 2005.
M. Kurt Flasch (professeur émérite de l'université de Bochum) donnera  une
série de conférences Pierre Abélard, "D'Averroes a Maitre Eckhart"

1. Retour sur Averroès. Vendredi 20 mai 2005, 18h00, Université de Paris-I
Panthéon Sorbonne, Centre Panthéon, salle n° 6 (entrée rue Cujas ou 12 place du
Panthéon)

2. Albert le Grand et l'ouverture à la philosophie arabe, Lundi 23 mai 2005,
18h30, Université de Paris-IV Sorbonne, UFR de philosophie, salle F042

3. Dietrich de Freiberg ou Eckhart en contexte, Mardi 24 mai 2005, 14h00,
Université de Paris-IV Sorbonne, UFR de philosophie, salle F042.
V. Le Centre Pierre Abélard organise la journée Incipit samedi 21 mai 2005,
13h30-18h00, à l'université Paris IV-Sorbonne, UFR de philosophie, Salle F037.
De 13h 30 à16 H00, Présentation des publications récentes.
De 16 H00 à 18 H00, hommage à Kurt Flasch, avec J. Marebon, T. Ricklin, A. de
Libera.

VI. L'Institut catholique de Paris organise un colloque intitulé "La
réception philosophique des Pères au Moyen Age" vendredi 27 et samedi 28 mai au matin.