référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-05/msg00045.html

[MEDIEVALE:217] Re: La France romane (987-1152) Benoît Beyer de Ryke

Merci de ces précisions.

----- Original Message -----
From: "Dieu Lionel" <dieu.lionel@wanadoo.fr>
To: "Liste de discussion sur l'occident medieval" <medievale@uqam.ca>
Sent: Monday, May 30, 2005 10:34 AM
Subject: [MEDIEVALE:216] Re: La France romane (987-1152)

>Si vous n'avez pas encore vu cette exposition, courrez-y, elle est superbe!
par contre pour le catalogue, si c'est la même chose que les propos tenus à
France Culture "on ne sait rien sur les inscriptions des chapiteaux de
Cluny" alors que Etudes Grégoriennes a publié en 2000 mon étude complète sur
ces chapiteaux !!

la muse et la rote du chapiteau de Nantes identifiées comme une flûte et une
harpe (reprenant les identifications de l'expo de la Villette), alors qu'il
n'y a pas de harpe dans la sculpture romane avant Chartres et que j'ai fait
un article dans Histoire médiévale sur cette muse !!

à croire que le titre de conservateur général du patrimoine exonère de la
lecture des recherches récentes.
bien cordialement
Lionel Dieu