référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-05/msg00047.html

[MEDIEVALE:219] Re: Cathares en Méditérranée orientale? Christos Nussli

philippe gardette a écrit :

>J'ai lu, d'un auteur sérieux, qu'il existait des
>couvents de Fraticelli dans des iles ioniennes et en
>terre anatolienne dont les doctrines furent proches de
>celles des cathares. Je ne connais rien sur ce sujet
>et le seul ouvrage sur la question est en russe!
>Avez-vous entendu parlé d'un mouvement pareil au
>14e-début 15e?
>Philippe

Ne s'agit-il pas tout simplement de cette fameuse filiation que citent
pratiquement tous les historiens, sur un axe courant de l'est à l'ouest,
grosso modo autour du 40ème parallèle:
manichéens-pauliciens-bogomiles-patarins-cathares?

Tdb
Christos Nüssli

http://www.euratlas.net