référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-05/msg00048.html

[MEDIEVALE:220] Re: Cathares en Méditérranée orientale? philippe gardette

Cela paraît plus compliqué que cela! Les sources
vénitiennes rapportent que des Fraticelli ont été
chassé d'Italie et qu'ils se sont installés sur une
île, dont le nom m'éhappe actuellement. Cette île a
été prise par les Turcs d'Aydin et ils ont grossi
l'armée turque lors des razzias et guerres civiles
(côté Jean Cantacuzène) en terre byzantine (milieu
14e). Par la suite, (début 15e) on les retrouve alliés
avec l'armée de Borkluce, qui organisa conjointement
avec Torlak et Bedreddin, une révolte armée contre les
forces ottomanes et qui professaient une religion
supra-confessionnelles. Le dit Borluce etait, pour
l'historien Zhukov, un de ces Fraticelli dont les
liens avec les cathares sont manifestes. Pour preuve,
le chercheur russe explique que Borkluce a été
crucifié, mise à mort chez les Turcs, pour rappeler
son origine chrétienne. Mais trouve-t-on des cas
similaires?
De même, concernant les cathares, qu'en est-il de
leurs liens avec les Bogomiles? Mythe ou réalité?
Philippe
--- Christos Nussli <christos.nuessli@euratlas.com>
wrote:

> en
> de
> sujet
> >

> Ne s'agit-il pas tout simplement de cette fameuse
> filiation que citent
> pratiquement tous les historiens, sur un axe courant
> de l'est à l'ouest,
> grosso modo autour du 40ème parallèle:
> manichéens-pauliciens-bogomiles-patarins-cathares?
>
> Tdb
> Christos Nüssli

> http://www.euratlas.net

Philippe Gardette
Place Sus Auze
84110 Vaison la Romaine
Tel: 04 90 35 04 47

Yahoo! Small Business - Try our new Resources site