référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2005-09/msg00006.html

[MEDIEVALE:264] Ce week-end... Serge

Bonjour,

Ce week-end en France ce sont les journées du patrimoine....

Beaucoup d'entre vous le savent sans doute...

De nombreux sites sont ouverts au publics, y compris des sites fermés en temps normal !

Pour ma part je vais vous citer 2 endroits qui sont des chantiers de bénévoles :

1) La Forteresse de Blanquefort près de Bordeaux, sur la route du Médoc, où je "sévis" depuis 1967, mais je n'y serais pas cette année....

2) Le quartier du Marais à Paris, et pour rester dans le domaine médiéval, 2 sites en particulier :
A) La cave cistercienne de la maison de ville de l'abbaye d'Ourscamp au 44 - 46 rue François Miron 75004, malheureusement non restaurée, la restauration étant à charge de l'association du Paris Historique...
B) La cave cistercienne de l'hôtel de Beauvais (anciennement maison de ville de l'abbaye de Châalis) réouverte au public l'an passé après restauration de l'hôtel de Beauvais, lui aussi visitable lors de ces journées (68 rue François Miron 75004 Paris)

Et puis 30 sites ouverts par cette même association, avec 200 bénévoles, liste disponible au siège de l'association, au 44 - 46 rue François Miron, de 14 à 18 heures...
(je serais conférencier sur un de ces sites...)

Et bon courage à ceux d'entre vous qui comme moi consacreront ces journées à faire visiter un monument, une exposition ou tout autre élément du patrimoine....

Serge