référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2006-03/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

[MEDIEVALE:368] vie de François selon maître Bardi Damien Boquet



Doctissimi,
je recherche des informations sur le tableau de l'autel de la chapelle Bardi dans l'église Santa Croce représentant saint François et des épisodes de sa vie: http://www.thais.it/citta_italiane/firenze/mappa/file_comuni/chiesa_santa_croce.htm
Ma question est la suivante:
- Pourquoi la scène de la dénudation de François est représentée 2 fois ?
On la voit : 1) en haut à gauche du tableau (au niveau de la main droite de François) et  2) en bas à droite (sous le pied gauche de François).
Mon opinion est que  la scène 1) s'inspire de la Vita prima de Thomas de Celano et que la scène 2) s'inspire plutôt de la vita secunda. En effet, la scène 1) fait suite à la libération de François par sa mère (première image en haut à gauche. Le Goff dans son _Saint François d'Assise_, cahier central fig. 5, interprète cette image comme la libération de la prison de Pérouse, ce qui me paraît très improbable) qui ne se trouve que dans la vita prima. Par ailleurs, le rôle de l'évêque Guido est surtout important dans la vita prima.
En revanche, dans la scène 2), l'évêque est absent. Or, dans la vita secunda, son rôle est effacé. Par ailleurs, dans la scène 2), François porte encore un cercle de métal autour du cou qui peut évoquer sa récente captivité à Pérouse qui est évoquée seulement dans la vita secunda et non dans la vita prima. Enfin, l'image à gauche de la scène 2) représente François donnant son manteau à un chevalier pauvre qui ne se trouve que dans la vita secunda.
Quelqu'un connait-il l'histoire de ce tableau du Maître de saint François Bardi ? Voit-on une superposition de la vita prima et de la vita secunda ? Pourquoi 2 images pour un même épisode ?
Merci vivement de vos lumières ou conseils bibliographiques.
 
Damien Boquet
Université de Provence