référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2007-01/msg00015.html

Moyen Age

mercredi 25 juillet 2007

Image & voyage

Ce colloque transdisciplinaire sur la notion d'imaginaire visuel dans la littérature des voyages regroupera les contributions de littéraires, de scientifiques, d’historiens et travaillera la notion d'imaginaire dans la lignée des précédents travaux du CRAIRAC, dont c’est ici le troisième colloque international. Il couvrira la période du moyen âge au XIXe siècle.

jeudi 10 mai 2007

Le recueil à la fin du Moyen Âge

Dans la lignée du deuxième colloque du Groupe de Recherche sur le Moyen Âge Français consacré à L’écrit et le manuscrit, la question du recueil poursuit la relation entre le codex et la conscience de l’auteur, mais souligne également l’implication du lecteur comme consommateur et comme constructeur dans la genèse du manuscrit ou de l’imprimé.

vendredi 30 mars 2007

Écrire pour mon prince... Manuscrits « commandés » au Moyen Âge

Appel à contributions pour le volume 20 de PECIA. Des premiers manuscrits initiés par Charlemagne (psautier de Dagulf, évangéliaire de Godescalc...) aux Heures célèbres du duc de Berry, des enlumineurs anglo-saxons aux copistes employés par le roi de Naples, Ferdinand Ier (Pietro Ippolito de Luna, par ex.), les témoignages d'oeuvres réalisées à la demande des seigneurs (religieux et laïcs) sont nombreux tout au long du Moyen Age.

mercredi 28 février 2007

Les Juifs dans les territoires de langue catalane

L’Institut d’Estudis Món Juïc de Barcelone, conjointement avec l’Université de Barcelone, l’Université de Perpignan et l’Université Autonome de Barcelone, organise le IIIè Congrès pour l’Étude des Juifs dans les territoires de langue catalane, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2007 à Perpignan et à Barcelone.

vendredi 26 janvier 2007

Les ressources naturelles au Moyen Âge

Le contrôle et l’exploitation des ressources naturelles constituent depuis le XIXe siècle, au moins, un enjeu considérable du développement économique occidental. Si, depuis plus d’une vingtaine d’années, un ensemble d’études historiques, économiques ou sociologiques ont été réalisées, que plusieurs recherches sont actuellement lancées concernant les modes et les étapes de cette exploitation contemporaine , moins d’enquêtes ont été menées sur l’utilisation de diverses ressources aux époques antérieures. Certes, les travaux sur les mines ou sur les forêts (pour ne citer que les plus importants et connus) sont nombreux, mais ils ne traitent qu’une partie – au demeurant considérable – des richesses disponibles et employées.

Journée d'étude

vendredi 26 janvier 2007

Allier heuristique traditionnelle et heuristique virtuelle

Journée d'étude du réseau international « Ménestrel ».

Journée d'étude

categorie_orange.png