référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2007-02/msg00002.html

Prix de lancement jusqu'au 30 mars 2007 : 32 euro, ensuite 39,50 euro

Tentative price available until March 30, 2007 : 32 euro then 39,50 euro

Publication : 29 janvier 2007

Jusqu’à ce jour, les reliques du Christ, de la Vierge et des saints sont un objet de culte. Au Moyen Age, elles ont été aussi un instrument et un enjeu de pouvoir. Censées assurer la protection collective par leur puissance miraculeuse, les détenteurs de l’autorité publique les ont souvent utilisées pour augmenter leur prestige, voire asseoir leur légitimité. A l’exemple de Byzance, empereurs, rois et d’autres princes, sont régulièrement intervenus dans les translations et d’autres mises en valeur des reliques.
Dans cette synthèse originale, le lecteur trouvera quantité de dossiers parfois peu connus, mais surtout une contribution décisive à la compréhension des rapports entre religion et politique.
Edina Bozoky est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du Centre d’Etudes supérieures de Civilisation médiévale. Elle dirige la collection « Culture et société médiévales » de Brepols. Ses publications englobent divers aspects de la religiosité médiévale : croyances hérétiques, pratiques apotropaïques, légendes hagiographiques, culte des saints et des reliques.

La suite (more)

Table des matières/ Table of contents

Du même auteur :
Le livre secret des Cathares. Interrogatio Iohannis - Apocryphe d’origine bogomile

Have a look at our Medieval Studies list

Vous recevez la lettre d'informations des Editions BEAUCHESNE sur le mail suivant : benoit.beyer@ulb.ac.be
Pour vous désinscrire, cliquez ici