référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2007-05/msg00001.html

émission du samedi 19 mai 2007
La mystique rhénane

Réalisation Isabelle Yhuel

L'école rhénane a représenté, à la fois l'un des sommets de la mystique et de la théologie chrétiennes au Moyen Âge. À partir de Maître Eckhart, en passant par Jean Tauler, Henri Suso, cette école va directement influencer Nicolas de Cuse et au-delà, jusqu'à la philosophie romantique allemande - en particulier Hegel - et de nos jours, Martin Heidegger ou Georges Bataille.

Avec le concours de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans de l'Université de Metz
( http://www.chez.com/eckhart/)

Benoît Beyer de Ryke.  assistant à l'Université Libre de Bruxelles

Marie-Anne Vannier.  professeur à l'Université de Metz

Les livres de la semaine

PANIKKAR, Raimundo, Le silence du Bouddha : une introduction à l'athéisme religieux, trad. Jacqueline Rastoin, Arles, Actes Sud, « « Actes Sud-Spiritualité », 2006.

JULIENNE DE NORWICH, Écrits mystiques, introd. Ivan Marcil, trad. R. Maisonneuve, Toulouse, Éd. du Carmel, « Vie intérieure », 2007.

PRIEUR, Jean-Marc (ed. et trad.), La croix dans la littérature chrétienne des premiers siècles, Berne, P. Lang, « Traditio Christiana », 2006 [éd. bilingue].

IDEL, Moché, Chaînes enchantées : essai sur la mystique juive, trad. Jean-François Sené, préf. Harold Bloom, Paris, Bayard, « Études et essais », 2007.

STRINDBERG, August, Le pélican : pièce de chambre, opus 4, trad. René Zahnd, Paris, Arche éditeur, 2006.

beau livre :

REYBOZ, Lucille, Source, Paris, La Martinière / New York, Abrams, 2007 [éd trilingue français-anglais-japonais].

les livres

Alain DE LIBERA,
La Mystique rhénane : d'Albert le Grand à Maître Eckart
Paris, Seuil, « Points. Sagesses » - 1994