référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2009-08/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

[MEDIEVALE:202] 300 ans farfelus Christos Nüssli



Title:
Bonjour,

Entre la rigolade, les templiers et l'archéologie fantastique, vous avez tous, sans doute, entendu parler de l'hypothè des "300 années fantômes"
http://en.wikipedia.org/wiki/Phantom_time_hypothesis
laquelle stipule que notre chronologie résulte de plusieurs erreurs de calcul et que nous vivons, en réalité en l'an 1709, les événements des années 614 à 910 ayant été arrangés ou "ré-écrits" en fonction des besoins politiques des Xe et XIe siècles.

Le principal argument en faveur de cette hypothèse est qu'au moment de la réforme grégorienne, le décalage avec l'année astronomique aurait dû être de 13 jours si nous vivions au 16e siècle. Or, la réforme grégorienne n'a corrigé le calendrier que de 10 jours!

Cet argument tombe toutefois si l'on sait que le concile de Nicée (325 apr. J.-C.) à corrigé la date de l'équinoxe de 3 jours.

Lequel argument tombe à son tour lorsqu'on apprend que la date du concile de Nicée est incertaine et que les sources à ce propos sont rares ou douteuses. Comme quoi, rien n'est simple ;)!

Outre cela, il existe une multitude d'arguments et contre-arguments, le principal contre-argument étant "si c'était vrai, ça se saurait!" et le principal argument étant: "pourquoi donc les sources écrites et matérielles sont-elles si rares pour l'époque carolingienne (Âge sombre)?" Bref, en l'état, tout cela me semble indécidable.

Ma question est: avez-vous connaissance d'un livre, en français, qui traite de manière approfondie et fiable des problèmes de datation et de chronologie: Denis le Petit, date de Pâques, concile de Nicée, dendrochronologie, éclipses etc.?

Merci et meilleures salutations à tous
_____________________________
Christos Nüssli

*****************************
Europe Maps  -  http://www.euratlas.net