référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1994-11/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Recherches theatrales au Canada BOURASSA ANDRE G



Au profit de ceux d'entre vous qui ne faites pas partie
du reseau anglophone Candrama je crois utile de transmettre
la partie francaise du message suivant de Robert Nunn
(vous pouvez vous inscrire a Candrama en faisant
<listserv@unb.ca>; transmettre le message
<subscribe Candrama Prenom Nom>).

Toute reponse au message suivant s'adresse a: Robert Nunn
<rnunn@SPARTAN.AC.BROCKU.CA>

VOL 15 NO 1  SPRING / PRINTEMPS 1994
THEATRE RESEARCH IN CANADA /
RECHERCHES THEATRALES AU CANADA

CELESTE DERKSEN
Out of the Closet:  Dramatic Works by Sarah Anne Curzon
Part One:  Woman and Nationhood: _Laura Secord, the Heroine of
1812_ / 3
Les critiques modernistes au Canada ont eu tendance a denigrer
les oeuvres des auteurs de pieces de "theatre a lire" du 19e
siecle, dont celles de Sarah Anne Curzon.  Dans leurs evaluations
"esthetiques" ideologiquement chargees, ces critiques ne sont pas
parvenus a rendre compte des cadres historiques et ideologiques
qui soutiennent cette pratique litteraire et dramatique a ses
debuts.  Cette premiere partie d'un essai sur les oeuvres
dramatiques de Sarah Anne Curzon considere la maniere dont les
ideologies de genre et de nationalite sont entremelees dans _Laura
Secord, The Heroine of 1812_, de facon a proposer une ecriture qui
releve de la pratique dramatique feministe du dix-neuvieme siecle
au Canada.

REMI TOURANGEAU
Les pageants historiques de scene comme
medium du discours ideologique / 21

Cet article s'appuie sur le recent ouvrage de l'auteur,
_Fetes et spectacles du Quebec_, et presente les conclusions d'une
analyse comparative du_ Pageant historique_ et de _La Fabuleuse
Histoire d'un royaume_ : deux spectacles crees respectivement en
1938 et en 1988, dans la region du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour
etudier les fonctions sociales de ces spectacles et le sens dont
ils sont porteurs, Remi Tourangeau utilise une methode
sociocritique du type " sociologie du texte ". Il expose et
applique un modele d'analyse base sur l'etude des niveaux
lexical, semantique et syntaxique des textes dramatiques. Il fait
ainsi ressortir l'evolution d'un certain discours ideologique a
travers un reseau de sociolectes et d'isotopies semantiques et
dans le sens du dualisme du langage qui sous-tend l'axe
paradigmatique de la conquete du pays. Cette demonstration
explique les formes structurelles de ces spectacles a grands
effets en tant que medium de communication et, consequemment,
l'efficacite de ce medium.

RENEE HULAN
Surviving Translation: _Forever Yours, Marie-Lou_ at
Tarragon Theatre / 48

En comparant les diverses versions de _Forever Yours, Marie-Lou_, depuis
les premieres esquisses des traducteurs, jusqu'au texte utilise lors de la
production au Theatre Tarragon en 1972 et jusqu'a la version publiee apres
ces representations, cet article interroge la qualite de la traduction
anglaise de la piece surtout par rapport aux critiques de l'epoque qui ont
evalue que la piece avait survecu a sa traduction en anglais.  L'article
suggere en conclusion que le texte original a subi une erosion importante
tout au cours de ce processus de traduction, de revision et de publication.

JEANNE KLEIN
Reading Empathy in a Quebecois Play: _Crying to Laugh_ / 58

Afin d'explorer un modele d'empathie en continuum, 88 eleves de premiere,
troisieme et cinquieme annee du primaire ont ete interviewes sur leurs
reactions emotionnelles a _Pleurer pour rire_, une piece quebecoise concue
pour montrer l'expression des emotions.  Ce sont les fillettes et les
enfants plus ages, et non les garcons et les enfants plus jeunes, qui ont
manifeste de l'empathie et de la sympathie en pensant et en ressentant a
partir du point de vue des personnages feminins.  Les garcons, plus que
les filles, se sont distances en se concentrant sur leur propres desirs et
leurs attentes personnelles.  Les elements de theatralisation des
spectacles dit de presentation peuvent contrer les manifestations
d'empathie en empechant les jeunes enfants de s'identifier aux themes
traites.

RICHARD BRUCE KIRKLEY
John Hirsch and the Critical Mass:
Alternative Theatre on CBC Television in the 1970s / 75

Cet article etudie les differentes tentatives de John Hirsch, pendant son
mandat comme Responsable du theatre de langue anglaise a la CBC, pour que
les artistes et les pieces du theatre canadien trouvent leur place dans la
programmation televisuelle pendant les annees soixant-dix.  Au moment de
sa nomination, on lui confie le mandat d'intensifier les rapports entre la
television et le theatre canadien en choissisant les meilleures pieces et
les spectacles les plus percutants pour les produire au petit ecran, et en
recrutant pour la television les nouveaux talents du theatre.  Hirsch met
alors sur pied une vaste et audacieuse strategie.  Pourtant, toute une
serie de difficultes, economiques mais aussi culturelles et esthetiques,
en ont rendu la realisation difficile.  En etudiant les problemes
rencontres par Hirsch, cet article montre comment des circonstances
historiques specifiques aux annees 70 ont empeche la reussite de ses
projets, et comment les developpements technologiques, structurels et
culturels des dernieres annees quant a la production et a la reception ont
sans doute engendre un milieu plus favorable aux collaborations
fructueuses entre le theatre et la television.

RICHARD BRUCE KIRKLEY
A Catalogue of Canadian Stage Plays on English Canadian
Television, 1952 to 1987 / 96

REVIEWS / COMPTES RENDUS / 109
Helen Peters, ed.,  _The Plays of CODCO_.
by MARK BLAGRAVE

_Les Vendredis du corps. Le corps de scene, vision plurielle_,
Essais, sous la coordination d'Aline Gelinas
par ALAIN FOURNIER

Keith Garebian, _George Bernard Shaw and Christopher Newton:
Explorations of Shavian Theatre_.
by J. PERCY SMITH

Mariel O'Neill-Karch,  _Theatre Franco-Ontarien:  Espaces
Ludiques_.
par TIBOR EGERVARI

CONTRIBUTORS / COLLABORATEURS / 118

Theatre Research in Canada / Recherches Theatrales au Canada is
published twice a year under a letter of agreement between the Graduate
Centre for Study of Drama, University of Toronto, the Association for
Canadian Theatre Research, and Queen's University.  It is edited at Brock
University, McMaster University, and l'Universite du Quebec a Montreal. The
journal publishes articles that use the full range of critical approaches
applied to the study of theatre as a multidisciplinary art, in the context
of the cultures of Canada and Quebec.

Annual subscription price is $22.00 institution, $15.00 individual, $12.00
student. Outside Canada add $7.50. Cheques or money orders in Canadian
funds should be made payable to _Theatre Research in Canada_. Please
prepay new subscriptions.
The editorial offices of the journal are at:
_Theatre Research in Canada_
Graduate Centre for Study of Drama
University of Toronto
214 College Street, 3rd floor
Toronto, Ontario, Canada
FAX: (416) 971-1378     e-mail: trican@epas.utoronto.ca

Members of the Association for Canadian Theatre Research receive _TRIC_
and the Association's _Newsletter_.
Pour informations: Jim Hoffman, membership
co-ordinator <jhoffman@carins.cariboo.bc.ca>