référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1994-11/msg00004.html
     Chronologie         
     Conversation         

L'annuaire theatral #16 Francine.Chaine





Mercredi, 29 novembre 1994


L'annuaire theatral #16 vient de paraitre et son contenu porte sur le
Theatre-Education.  Ce numero interessera toutes les personnes impliquees
dans l'enseignement du Theatre mais aussi a ceux et a celles qui souhaitent
en connaitre davantage en ce qui a trait au Theatre-Education.


L'ENFANCE DE L'ART

L'Annuaire theatral, avec audace et ouverture a laisse place, dans ce numero,
a des personnes situees aux premiers rangs du theatre, de l'art dramatique
et de la danse, a savoir celles qui ont la responsabilite de former, a
l'universite, les futurs enseignants specialistes en arts au primaire et
au secondaire.  A leur tour et dams un avenir tres proche, ces derniers
prendont le relais aupres des jeunes eleves en leur proposant des
pratiques artistiques en atelier.

L'enfance de l'art, titre qui a ete retenu pour ce nemero, pourrait laisser
croire a une certaine facilite, surtout lorsqu'il s'agit de l'enfance doublee
de l'art.  Derriere ce titre, se cache toute une reflexion faite par
des professeurs impliques aupres de leurs etudiants, de personnes
engagees dans leur recherche et d'etres passionnes par la question
de la formation en art dramatique, en theatre et en danse.  Il faut
assurement un esprit d'invention et beaucoup de rigueur pour persister
dans ce genre de travail marque du sceau de la transmission d'un savoir
mais aussi d'une pratique ludique en atelier.

En mai dernier, des personnes se sont rencontrees et ont
discute autour de la question de la formation artistique à l'universite,
et plus specifiquement en art dramatique et en danse.  Elles se
sont reunies à l'UQAM lors de l'ACFAS.  A l'invitation de Helene Beauchamp,
de Josette Feral et de moi-même, elles ont reflechi a voix haute à
l'interieur de trois colloques regroupes autour du theme Etudes
theatrales: danse et education.

Ce numero de l'Annuaire theatral est donc compose des
communications faites a cette occasion et qui refletent les plus
recentes reflexions dans ces domaines de la formation
artistique au Quebec .  Hormis les actes des colloques de l'ACFAS,
nous avons ajoute a  ce numero des articles dont la pertinence
en ce qui a trait a la formation, nous est apparue evidente.

Vous trouverez d'abord les articles des trois colloques.
Le premier a porte sur la formation des formateurs en art dramatique.
Gisele Barret nous entretient des nouveaux jeunes chercheurs a
l'universite; Helene Beauchamp fait un lien entre la formation
en enseignement de l'art dramatique et la theorie des variables;
Diane Saint-Jacques s'interroge sur l'engagement creatif en atelier
d'art dramatique et degage les facteurs constituant des aides
et des obstacles à l'expression creative; Chantal Thérien-Lussier
a rendu compte d'une recheche auprès des jeunes axee autour de
la reflexion d'un professeur d'art dramatique implique dans
un quotidien et place face aux exigences ministerielles des
programmes d'etude; Francine Chaine s'est interrogee sur
la question de l'espace en enseignement de l'art dramatique
dans un double aspect, a savoir l'espace de jeu et l'espace d'enseignement.

Le deuxieme colloque a regroupe des chercheures en danse.
Sylvie Fortin presente les resultats d'une recherche autour
de l'appreciation choregraphique.  Quant a Monik Bruneau,
elle nous fait part des resultats d'une etude exploratoire
portant sur les attitudes comme competences essentielles
dans la formation artistique a l'ecole.

Le troisieme colloque a porte sur l'enseignement par le theatre.
Mathilde Baisez presente l'amorce d'une recherche sur la
theatralisation dans l'apprentissage d'une langue seconde.
Odette Guimond propose son point de vue sur l'education
somatique et, en particulier, sur la methode Feldenkrais en
tant que "pratique pertinente et efficace dans le contexte de pratique theatrale".

Des articles sur la formation completent ce numero.
Andre G. Bourassa propose un texte sur l'histoire des
debuts de l enseignement de l'art dramatique au Quebec; Benoit
Gauthier prend le relais historique en presentant François Delsarte
comme methode d'expression ayant influence les principes
rythmiques d Emile-Jacques Dalcroze et de Rudolph Steiner;
Muriel Gold retrouve le Petit monde d Yvonne Audet qui a
marque toute une generation d'acteurs quebecois; Daniele
Le Blanc nous livre les buts et debuts du Conservatoire
d art dramatique de Montreal et Carole Marceau retrace
"les courants actuels qui ont marque l'enseignement de l'art
dramatique au Quebec" au niveau du secondaire.

Francine Chaine, professeure de Theatre-Education

***************************
Universite Laval
Ecole des arts visuels
Edifice La fabrique
Quebec, Qc. G1K 7P4
tel: 418-656-2853
fax:418-656-7678
Email:francine.chaine@arv.ulaval.ca