référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1994-12/msg00015.html
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Stanislavski BOURASSA ANDRE G



Voici la derniere replique d'une discussion qui a cours actuellement sur
le reseau "Theatre-Theory".

Il est un peu etonnant qu'a distance d'un pays ou d'une langue on puisse
ainsi, comme l'indique ironiquement Nathan Thomas, confondre des theories
par les noms de theoriciens, comme par exemple les visions de Dalcorze et
celle de Delsarte; aussi bien confondre Stanislavski et Stravinski,
Copeau et Cocteau...

Ceci dit, le point de discussion souleve par Nathan Thomas est
interessant, si on le situe, entre autres, au moment ou Stanislavski est
entraine vers le symbolisme (l'experience de _L'Oiseau bleu_...). Thomas
repond ici a quelqu'un qui a rappele que Jaques-Dalcroze a donne une
conference au debut des annees 10 au Theatre d'art de Moscou. Marinetti a
aussi consolide, par une visite a Moscou au debut de 1914, un mouvement
futuriste qui a inspire Maiakovski. Les Wade, dans _Theatre Studies_, no
25 (1990), a rappele l'influence sur Stanislavski de l'imagisme americain
et des theories de Theodule Ribot sur la memoire emotionnelle. Ceci donne
de Stanislavski une image plus complexe que celle qu'on projette d'habitude.

L'influence de Delsarte en Amerique est cependant plus grande qu'on
pense. Voir le livre du danseur et chorepraphe americain Ted Shawn et,
plus recemment, l'edition de Porte et l'article de Benoit Gauthier dans
le dernier _Annuaire theatral_ (no 16, 1994).

>Harry raises an important point about Stanislavski.  Stan's interest
(obsession) with music is often forgotten.  Some scholars make light of
Stan's work with opera toward the end of life.  These scholars fail (I
think) to understand Stanislavski's desire to : 1) work with music and
musicians and brought to bear in the theatre.  (This was probably the
area where Stan and Meyerhold would almost see eye-to-eye.)

>Someone (I'm sorry I didn't get a name with the post) also posted,"then
there's Delsarte." I'm currently reading a book about actor training in
America before the emergence of Stanislavski-related training became the
norm.  The first half of the book deals with the use of Delsarte training.

>I'm not that familiar with Delsarte except by the mention of
commentators. And people have not been that friendly to Delarte's work in
this century. I'd be curious to know if anyone out there has done real
work with Delsarte, or is it so old-fashioned as to defy anyone using it
at all.

>(BTW, people sometimes confuse Dalcroze with Delsarte because of some
similarity of names, but I can say with some authority that they were
very different in their aims and methods.)  [...]

Nathan  art78@msu.edu

S.V.P. Maintenir toujours une meme mention "sujet" si on veut qu'une
discussion soit archivee.
Andre Bourassa